Les ressources humaines sont le cœur de toute entreprise. Il n’y a pas de travail sans salariés ! Il en découle naturellement que la gestion du personnel est d’une importance capitale. Chaque entreprise doit donc avoir un service dédié à cette fonction.
Le Consultant Ressources Humaines intervient pour prêter son expertise aux employés des entreprises. Fort de son point de vue extérieur, il peut les aider à mettre en place des projets de formation ou des campagnes de recrutement.
Compétences relationnelles, connaissance du monde de l’entreprise et du droit du travail, gestion de projet : autant de savoir-faire qui caractérisent le Consultant Ressources Humaines. Notre fiche métier vous en dit plus !
Un Consultant Ressources Humaines intervient dans le cadre d’une entreprise. Il peut être appelé pour des programmes ponctuels, par exemple lors d’une campagne de recrutement. Il peut aussi apporter son conseil à une entreprise qui voudrait mettre à jour ses politiques RH. Expert en droit du travail et doué en communication, il est un atout précieux pour ses clients.
Voici les points importants du travail de Consultant Ressources Humaines :
En tant que consultant, vous intervenez dans les entreprises en collaboration avec leur pôle ressources humaines. Votre expérience et votre point de vue unique sont des atouts précieux pour aider à mettre en place des programmes de recrutement, de formation, etc.
Le Consultant Ressources Humaines est également doté de grandes capacités d’écoute et d’empathie. C’est un métier profondément humain, qui nécessite souvent d’aider des salariés, mais aussi de résoudre des conflits. Les employés d’une entreprise doivent pouvoir faire confiance à leur service ressources humaines. Même en tant que consultant, vous devez vous montrer digne de cette confiance.
Enfin, comme les ressources humaines s’occupent de la gestion des recrutements et de la paie, une parfaite maîtrise du droit du travail est nécessaire. Le Consultant Ressources Humaines doit s’assurer que les stratégies mises en place soient conformes à la loi. L’important est de protéger vos clients dans la mesure du possible !
Le Consultant Ressources Humaines intervient pour aider les entreprises dans leur gestion du personnel. Ses missions sont donc similaires à celles du pôle RH :
En tant que professionnel des ressources humaines, vous aurez besoin de tout un panel de compétences pour gérer le personnel :
Gardez aussi en tête que le Consultant Ressources Humaines peut être en contact avec toutes sortes de professionnels. C’est pourquoi il est important de garder l’esprit ouvert et de vous intéresser à toutes les facettes de l’entreprise de votre client.
Les missions du Consultant Ressources Humaines passent par tout un panel d’outils informatiques. Dans le domaine des RH, on parle de SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) pour désigner ces logiciels spécialisés. Le SIRH inclut :
De plus, certains outils sont utiles à tous les professionnels, et le Consultant Ressources Humaines ne fait pas exception ! On peut citer par exemple les logiciels de bureautique comme Word et Excel, ou bien ceux de visioconférence comme Zoom ou Teams.
Le métier de Consultant Ressources Humaines peut s’exercer par le biais d’un cabinet de conseil, ou bien en indépendant, ce qui impose des conditions spécifiques.
Une carrière dans les ressources humaines est gratifiante pour quiconque apprécie de travailler au contact des employés. Le Consultant Ressources Humaines a la possibilité d’exercer son métier en freelance.
L’avantage de ce modèle est que le Consultant Ressources Humaines garde son indépendance : il peut choisir ses missions et travailler pour des clients divers. C’est un mode de vie stimulant, où vous ne risquez jamais de vous ennuyer !
Une bonne partie du travail d’un Consultant Ressources Humaines, comme pour la plupart des indépendants, consiste à trouver des missions. Ne négligez pas l’importance de vous constituer un réseau ; vous pouvez pour cela passer par des entreprises spécialisées ou des réseaux sociaux comme LinkedIn.
Plus vous accomplirez de missions, plus vous aurez de clients réguliers. En attendant, contactez des clients qui pourraient avoir besoin de vos compétences : des entreprises en expansion, par exemple, qui doivent gérer le recrutement de nombreux employés. Si vous savez mettre en place une offre convaincante, vous trouverez sans mal de nouvelles missions !
En début de carrière, le Consultant Ressources Humaines Freelance peut s’attendre à un TJM (Taux Journalier Moyen) aux environs de 500 euros. Avec l’expérience, ce taux augmente et peut atteindre jusqu’à 800 euros.
Les principaux avantages de travailler en freelance sont le choix des missions et la liberté d’organisation. Pour le métier de Consultant Ressources Humaines, ajoutons la possibilité de rencontrer des collaborateurs de tous horizons selon les entreprises avec lesquelles vous travaillerez.
Les difficultés consistent à constituer votre réseau dans un premier temps. Par la suite, cela reste un métier très exigeant, dans lequel vous devrez toujours être à la pointe des performances.
Par ailleurs, comme le métier de Consultant Ressources Humaines repose sur les relations humaines, vous devrez constamment tisser des liens avec de nouveaux collaborateurs, ce qui peut représenter un défi… mais également une source d’épanouissement !
Le Consultant Ressources Humaines est le plus souvent titulaire d’un Bac +5. Il a effectué des études dans un ou plusieurs domaines liés aux ressources humaines, comme :
Il existe aussi des licences et des masters spécialisés en gestion des ressources humaines, qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur le métier.
Au-delà de la formation académique, il est également important de développer ses compétences relationnelles et en communication. Un Consultant Ressources Humaines travaille avant tout avec des personnes ; assurez-vous donc d’être à l’aise à ce niveau.
En début de carrière, le salaire d’un Consultant Ressources Humaines est aux alentours de 2500 euros. Il peut monter vers 3000 euros et plus avec l’expérience.
Le Consultant Ressources Humaines peut être engagé par des entreprises aux profils très divers, qui exercent dans des domaines variés : commerce, informatique, entrepreneuriat, marketing, etc.
La plupart du temps, vous travaillerez avec des entreprises de taille importante : ce sont elles qui auront besoin de renfort pour leur gestion du personnel. Vos missions consisteront à apporter votre expertise dans des domaines tels que la fiscalité, le recrutement et la formation. Vous devrez aussi aborder des problématiques juridiques pour vous assurer que les politiques RH soient conformes aux réglementations en vigueur.
Le Consultant Ressources Humaines, aussi appelé Consultant RH, peut exercer son métier en tant que Consultant RH Freelance. Il est associé à des métiers tels que le Consultant Paie et le Consultant Paie Freelance, le Consultant en Recrutement et le Consultant en Recrutement Indépendant.
Il partage également des compétences avec le Consultant RPO, le Talent Acquisition Specialist et le Talent Acquisition Manager.
Le Consultant RH peut se diriger vers d’autres carrières dans le domaine des ressources humaines et de la formation :
Le Consultant Ressources Humaines est dans une position souvent difficile. Il doit parfois aider aussi bien les salariés que le management à négocier des solutions satisfaisantes en cas de conflit.
Cela peut se révéler d’autant plus délicat qu’il ne fait pas lui-même partie du personnel de l’entreprise. Il doit donc apprendre à naviguer les problématiques spécifiques à chaque client, tout en utilisant ses capacités relationnelles pour renforcer la confiance des employés.
Travailler dans les ressources humaines demande de l’empathie, un goût pour le travail d’équipe et des capacités de management. Vous devez également montrer des compétences d’organisation et de planification.
Le métier de Consultant Ressources Humaines, qu’il soit exercé en freelance ou non, a l’avantage de vous faire interagir avec des clients différents. Vous aurez des missions variées, sans tomber dans la routine.
Comme les ressources humaines sont un élément vital pour les entreprises de tous les secteurs, il n’est pas rare qu’elles aient besoin de renfort. Les offres d’emploi pour un Consultant Ressources Humaines compétent sont donc nombreuses.