Talent Acquisition Specialist : Nouveaux CV déposés et dernières missions mises en ligne

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S’il n’est pas facile pour les candidats de trouver l’emploi idéal, il n’en est pas moins ardu pour les entreprises de dénicher les meilleurs talents ! Pour gérer leur recrutement, il leur faut donc faire appel à un spécialiste.

Telle est la mission du Talent Acquisition Specialist. Son expertise du marché du travail et des offres d’emploi lui donne tous les atouts nécessaires pour sélectionner et recruter les bons candidats. Tour à tour recruteur ou manager, il apporte aux entreprises un conseil précieux pour trouver les meilleurs profils pour les postes à pourvoir.

Dans cette fiche métier, nous vous parlerons plus en détail de son rôle, ses attributions, sa formation et ses compétences.

Le Talent Acquisition Specialist en bref

Au sein d’une entreprise ou en tant que consultant, le Talent Acquisition Specialist est expert en recrutement. Doté d’expérience dans les ressources humaines, il intervient tout au long du processus : il est ainsi responsable de sélectionner les profils ou de faire passer des entretiens. Son but : trouver la meilleure correspondance possible entre un poste et un candidat.

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À retenir sur le Talent Acquisition Specialist

  • Il est spécialisé dans le recrutement sous toutes ses formes ;
  • Il accomplit plus rarement d’autres tâches administratives ;
  • Il travaille au contact direct des candidats et des employés ;
  • Il veille au développement de processus de recrutement plus efficaces.

Définition du métier de Talent Acquisition Specialist

Le Talent Acquisition Specialist s’occupe de la gestion du recrutement. En tant que freelance, il propose ses services pour aider ses clients à trouver des candidats pour pourvoir leurs offres d’emploi. Le but est de recruter l’employé idéal pour un poste en CDD ou CDI.

Son activité diffère des carrières des ressources humaines en cela qu’il s’occupe rarement de tâches administratives comme les congés ou la paie. Il peut en revanche travailler sur des projets de développement de nouvelles pratiques afin d’optimiser la recherche de candidats et leur intégration à l’équipe.

Il intervient tout au long du processus de recrutement. Cela inclut le sourcing de profils, les entretiens d’embauche ou encore l’onboarding des nouvelles recrues. Il doit donc avoir des connaissances en ressources humaines, en management et en droit du travail.

Quelles sont les missions du Talent Acquisition Specialist ?

Pour trouver les futurs talents qui rejoindront l’entreprise de ses clients, le Talent Acquisition Specialist doit réaliser plusieurs missions successives, dont :

  • Analyser et diagnostiquer les besoins en personnel de l’entreprise ;
  • Établir les processusde recrutement ;
  • Rédiger des offres d’emploi ;
  • Prospecter et contacter les candidats potentiels ;
  • Faire passer des entretiens d’embauche ;
  • Participer à l’onboarding des nouvelles recrues.

Quelles sont les compétences que doit développer un Talent Acquisition Specialist ?

Le Talent Acquisition Specialist est avant tout un expert de la communication et des ressources humaines. Ainsi, il maîtrise plusieurs compétences :

  • Management et gestion de projet ;
  • Connaissance du droit du travail ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Aisance relationnelle et empathie ;
  • Procédures d’entretien ;
  • Maîtrise de l’anglais (notamment pour les entreprises qui ont un aspect international).

Les outils du Talent Acquisition Specialist

Le travail de Talent Acquisition Specialist implique une utilisation intensive des outils informatiques. Voici quelques-uns de ceux qui peuvent vous épauler :

  • Logiciel ATS (Applicant Tracking System) : un système de suivi des candidatures comme Kelio, Beetween ou SmartRecruiters est indispensable pour accomplir vos missions ;
  • Visioconférence : Zoom, Teams ou Google Meet vous permettront de faire passer des entretiens et communiquer avec vos clients ;
  • Gestion de projet : organisez une équipe grâce à des logiciels comme Trello ou Asana ;
  • Bureautique : la suite Office ou Google pourra vous aider à rédiger vos offres d’emploi et autres documents ;
  • Sites d’emploi et réseaux sociaux : votre outil principal pour trouver des candidats sera les sites spécialisés et les réseaux sociaux comme LinkedIn.

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Le Talent Acquisition Specialist freelance

Pourquoi devenir Talent Acquisition Specialist freelance ?

Toute entreprise en développement, ou qui a besoin de remplacer un employé, doit chercher le candidat idéal. D’un autre côté, les demandeurs d’emploi à la recherche du CDI de leurs rêves sont nombreux.

Tel un entremetteur, le Talent Acquisition Specialist a pour tâche d’aider tout un chacun à trouver chaussure à son pied ! Si cette perspective vous intéresse et que vous avez de l’expérience en tant que recruteur, pourquoi ne pas vous lancer ? Vous ferez des heureux des deux côtés !

Comment trouver des missions de Talent Acquisition Specialist ?

En tant qu’indépendant, vous devez exercer votre activité comme un business. Vous êtes responsable du développement de votre activité et de la prospection pour trouver des clients. Vous devrez donc fournir des efforts pour contacter et démarcher des entreprises. Contactez en priorité des entreprises en expansion, car ce sont elles qui ont les plus grands besoins en recrutement.

Une bonne manière d’y parvenir est d’entretenir votre réseau. Tout comme pour le recrutement, vous pouvez pour cela passer par les réseaux sociaux. LinkedIn est aussi efficace pour trouver des candidats que des employeurs ! Chaque relation peut vous amener vers une autre. Semaine après semaine, vous aurez tôt fait de vous constituer un carnet d’adresses touffu !

Quel TJM pour un Talent Acquisition Specialist freelance ?

Le TJM (Taux Journalier Moyen) pour un Talent Acquisition Specialist débutant se situe aux alentours de 300 €. Il peut augmenter avec l’expérience pour atteindre 700 €.

Avantages et inconvénients

La carrière de Talent Acquisition Specialist a de multiples avantages. D’abord, elle est éminemment humaine : il s’agit de créer des liens et établir des relations professionnelles durables. C’est pourquoi les compétences relationnelles et l’empathie sont si importantes dans ce métier.

Ensuite, vous travaillez en indépendant. Cela signifie que vous n’êtes pas assujetti à une seule entreprise et que vous aurez l’occasion d’interagir avec des interlocuteurs différents au fil de votre carrière. Vous échappez ainsi à la routine et rencontrez sans cesse de nouveaux défis : rien de plus stimulant !

En revanche, travailler en freelance s’accompagne de plusieurs inconvénients :

  • Vous devrez assurer vous-même la gestion de votre activité ;
  • Votre revenu sera instable, surtout en début de carrière ;
  • Chercher des missions occupera une grande partie de votre quotidien.

Mais si cela ne vous fait pas peur, alors n’hésitez plus : devenez Talent Acquisition Specialist freelance !

Quel parcours de formation suivre pour devenir Talent Acquisition Specialist ?

Le niveau de formation d’un Talent Acquisition Specialist est le plus souvent Bac +5.

Le cursus le plus classique consiste à être diplômé d’une école de ressources humaines. La plupart des grandes villes de France (comme Paris, Lyon et Bordeaux) proposent ainsi des formations. Sinon, vous pouvez aussi accéder à ce poste avec des qualifications en droit, en sociologie, voire en psychologie.

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Quel est le salaire d’un Talent Acquisition Specialist ?

Le salaire commence aux alentours de 30 000 € brut par an pour un débutant. Un profil plus senior peut voir sa rémunération augmenter jusqu’à 60 000 €. Notez qu’en fonction de la localisation géographique, par exemple dans les grandes villes de France comme Paris et Lyon, votre rémunération peut encore augmenter.

Les secteurs d'activité du Talent Acquisition Specialist

Le rôle de Talent Acquisition Specialist est utile dans n’importe quel secteur professionnel. Le plus souvent, il travaille avec des entreprises en expansion, qui ont besoin de trouver des candidats pour pourvoir plusieurs postes, dans le cadre de missions ponctuelles.

Il intervient donc généralement dans des secteurs dynamiques. L’informatique et les nouvelles technologies sont des candidats de choix, car l’innovation requiert un afflux constant de nouveaux talents !

Les métiers associés au Talent Acquisition Specialist

Les attributions du Talent Acquisition Specialist sont partagées avec d’autres métiers, comme le Consultant en Recrutement, le Consultant Ressources Humaines (ou Consultant RH) et le Consultant RH Indépendant. Il a également des points communs avec des carrières spécialisées dans l’aspect administratif des RH : le Consultant SIRH et le Consultant Paie.

Les évolutions de carrière du Talent Acquisition Specialist

Un Talent Acquisition Specialist senior peut progresser vers une autre carrière, par exemple dans la formation, en devenant Consultant Formateur ou Consultant en Bilan de Compétences.

Les tendances et challenges du métier de Talent Acquisition Specialist

Comme de nombreux métiers, le Talent Acquisition Specialist est concerné par la montée de l’intelligence artificielle. Elle fait partie des outils les plus utiles à votre disposition. En effet, elle peut vous aider à filtrer et classer de grandes quantités de candidats en examinant leurs CV.

L’important pour vous est de trouver le bon équilibre. Vous devez toujours être capable d’évaluer les profils par vous-même et ne pas négliger l’aspect relationnel de votre activité. Le recrutement se fait après tout d’humain à humain !

FAQ

Quelle est la différence avec le métier de Talent Acquisition Manager (TAM) ?

Ces deux postes ont des attributions similaires. Le Talent Acquisition Manager, ou TAM, a généralement un profil plus senior et met l’accent sur l’aspect management du métier.

Peut-on exercer ce métier en télétravail ?

En tant qu’indépendant, vous serez souvent en télétravail. Mais il peut être intéressant de rencontrer les candidats en face à face, même si les entretiens se font souvent à distance aussi.

Un Talent Acquisition Specialist doit-il rejoindre un cabinet de conseil ?

C’est une possibilité qui reste ouverte. Mais il est tout à fait possible de proposer vos services et votre expertise en freelance. Tout dépend du niveau d’indépendance que vous recherchez.

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