Grand stratège de la croissance externe, le consultant M&A (Mergers & Acquisitions, ou fusions et acquisitions en français) joue un rôle crucial dans l’accompagnement des entreprises pour leurs opérations de fusions et acquisitions. Expert de la finance et du conseil, il intervient à toutes les étapes du processus, de l’identification des cibles potentielles à la finalisation et au suivi de la transaction.
Qui est le consultant M&A ? Quelle est sa formation ? Quelles sont ses compétences et ses missions ? Nous vous révélons tous les secrets du consultant M&A.
Le consultant M&A est un professionnel qui accompagne les entreprises dans leurs opérations de croissances externes, de restructuration ou de cession.
Le consultant M&A est un intervenant externe à l’entreprise qui apporte son expertise polyvalente et son savoir-faire pour l’accompagner dans ses opérations stratégiques de fusions et acquisitions.
Le consultant M&A intervient à chacune des étapes du processus de croissance externe.
Le consultant M&A travaille pour plusieurs clients. Il effectue une veille constante du marché pour identifier les tendances, les opportunités de croissance et les cibles potentielles.
Il aide les entreprises à définir des objectifs et à élaborer une stratégie de croissance externe adaptée. Il évalue la pertinence d’une fusion-acquisition par rapport aux ambitions.
Le consultant M&A valorise les entreprises cibles pour s’assurer de la légitimité du prix demandé par le vendeur. Il analyse les états financiers, les performances passées et les performances prévisionnelles.
Les techniques de modélisation financière lui permettent d’évaluer l’impact des transactions sur la rentabilité et la création de valeur.
Le consultant M&A veille aux intérêts de son client et met tout en œuvre pour lui obtenir les meilleures conditions possibles. Il participe activement aux négociations avec les parties prenantes : vendeur, acquéreurs, avocats, experts-comptables, investisseurs, banques, etc.
Il coordonne les différents audits et les due diligence financière, juridique et fiscale, pour identifier les risques et les opportunités de la transaction.
Il pilote l’opération en respectant les délais et les objectifs fixés. Il assure le suivi de chaque étape en essayant d’anticiper et de résoudre les éventuels problèmes ou dysfonctionnements.
Le consultant M&A présente à ses clients des recommandations claires et argumentées qui s’appuient sur des analyses rigoureuses.
Il réalise des points d’étape tout au long de la procédure pour tenir ses clients informés de la bonne avancée des opérations.
Le consultant M&A évolue dans un domaine très exigeant qui nécessite de nombreuses compétences techniques, mais aussi des qualités personnelles :
Le consultant M&A a obligatoirement des compétences en communication, un esprit d’analyse et de synthèse, le sens de la négociation et l’esprit d’équipe. Rigoureux et organisé, il est doté d’une grande adaptabilité et d’une éthique professionnelle irréprochable.
Le métier de consultant M&A implique la maîtrise de l’emploi de nombreux outils. Le consultant M&A a ses propres outils de prédilection, mais il doit également connaître ceux qui sont utilisés par les entreprises qu’il accompagne. Ainsi, il est opérationnel dès le début de sa mission.
Les outils de modélisation et d’analyse financière :
Les outils de préparation des documents et de présentation :
Les outils collaboratifs et de gestion de projet :
Le consultant M&A a la possibilité d’exercer son métier comme salarié d’un cabinet de conseil. Expérimenté, il peut également devenir freelance.
Travailler en freelance, c’est faire le choix de l’indépendance. Le consultant M&A qui pratique son métier en freelance apprécie son autonomie et la flexibilité de son emploi du temps. Il sélectionne ses clients et ses mandats en suivant ses affinités, ce qui lui apporte une grande diversité. Il développe plus rapidement ses compétences professionnelles tout en élargissant son réseau.
Les perspectives de rémunération d’un consultant M&A freelance sont également plus élevées que celles d’un salarié.
Les missions d’un consultant M&A sont très sensibles et les entreprises ne les confient pas au premier venu. Le réseau professionnel est le principal vecteur de missions pour le consultant M&A. Le bouche-à-oreille, la bonne réputation et la recommandation sont essentiels dans ce métier.
Le consultant M&A freelance a la possibilité de s’inscrire sur certaines plateformes de freelancing comme Comatch, Malt et Upwork pour des missions en finance et stratégie, ou Talmundo et Financement Participatif France pour des missions en levée de fonds et M&A.
Il est intéressant de se rapprocher des cabinets de conseil en entreprise qui peuvent solliciter des consultants externes pour des missions spécifiques ponctuelles.
Si le démarchage direct auprès de sociétés ciblées est envisageable, il reste compliqué. En revanche, le consultant M&A peut se positionner en expert sur LinkedIn ou via un site personnel.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un consultant M&A freelance varie selon son expérience, la catégorie de missions qui lui sont confiées, sa localisation et la typologie de sa clientèle. Le TJM constaté :
Le consultant peut être rémunéré au TJM, au succès (c’est-à-dire en pourcentage du montant de la transaction) ou avec un mix des deux : un TJM et un pourcentage.
Nous l’avons vu, le statut de freelance apporte de nombreux avantages au consultant M&A : autonomie et flexibilité, rémunération attractive, diversité des missions et des secteurs, ouverture à l’international.
En revanche, être freelance présente certains inconvénients :
Le métier de consultant M&A exige une solide formation en finance d’entreprise, en comptabilité, en droit des affaires et en stratégie, au minimum d’un niveau Bac +5 :
Pour maîtriser les aspects juridiques des fusions et acquisitions, une formation en droit des affaires est un atout :
Pour renforcer son expertise, le consultant M&A peut valider des certifications complémentaires qui sont reconnues par les professionnels de la finance d’entreprise :
Pour devenir consultant M&A, il faut impérativement avoir réalisé des stages en banque d’affaires ou idéalement dans des cabinets de conseil pilotant des opérations de M&A.
La maîtrise de l’anglais est également indispensable.
Le salaire d’un consultant M&A varie selon son niveau d’expérience, la complexité de ses missions, sa localisation géographique, la taille et la renommée du cabinet qui l’emploie. Sa rémunération est généralement composée d’une part fixe et d’une part variable liée à sa performance. Les salaires moyens constatés sont :
Quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité, toutes les entreprises peuvent être concernées par des opérations de fusions et acquisitions :
Le consultant M&A est amené à travailler en étroite coopération avec divers professionnels de la finance et du droit. Par exemple :
Il collabore également avec d’autres consultants du même cabinet ou non, comme un consultant contrôle de gestion, un consultant assurance, un consultant finance, un consultant comptable, un consultant banque ou un consultant finance d’entreprise.
La formation, l’expérience et les compétences du consultant M&A lui ouvrent de nombreuses portes pour une carrière brillante. Il peut évoluer dans son métier en devenant consultant M&A senior, mais il peut aussi être responsable M&A, manager, formateur, directeur financier ou se tourner vers l’entrepreneuriat s’il est salarié.
S’il souhaite poursuivre dans le consulting, il a de multiples options, comme :
Le milieu de la finance est en constante évolution. Si le consultant M&A a l’obligation permanente de se former, il doit aussi s’adapter aux fluctuations du contexte économique mondial, aux avancées technologiques et aux changements réglementaires. Ses principaux défis sont :
Les M&A impliquent souvent des bouleversements organisationnels et des restructurations. Le consultant doit faire preuve d’empathie, de communication et d’aptitude à la gestion du changement pour minimiser les répercussions négatives sur les employés et favoriser une transition en douceur.
Il ne se contente pas d’exécuter des transactions ponctuelles. Il contribue à définir la stratégie de croissance à long terme de l’entreprise en identifiant les opportunités d’acquisitions stratégiques et en évaluant leur impact sur la création de valeur.
Dans ce milieu, il convient d’avoir différentes considérations éthiques :