Consultant M&A : Principaux freelances dispos et missions récentes publiées

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Grand stratège de la croissance externe, le consultant M&A (Mergers & Acquisitions, ou fusions et acquisitions en français) joue un rôle crucial dans l’accompagnement des entreprises pour leurs opérations de fusions et acquisitions. Expert de la finance et du conseil, il intervient à toutes les étapes du processus, de l’identification des cibles potentielles à la finalisation et au suivi de la transaction.

Qui est le consultant M&A ? Quelle est sa formation ? Quelles sont ses compétences et ses missions ? Nous vous révélons tous les secrets du consultant M&A.

Le consultant M&A en bref

Le consultant M&A est un professionnel qui accompagne les entreprises dans leurs opérations de croissances externes, de restructuration ou de cession.

À retenir sur le consultant M&A

  • Le consultant M&A est un expert en transactions complexes ;
  • Il maîtrise les aspects juridiques, financiers et stratégiques ;
  • Il est axé sur la stratégie et le conseil, contrairement à l’analyste M&A qui est plus axé sur l’exécution et l’analyse ;
  • Là où l’analyste M&A est plus tourné sur les parties techniques du dossier, le consultant M&A en a une vision d’ensemble.

Définition du métier de consultant M&A

Le consultant M&A est un intervenant externe à l’entreprise qui apporte son expertise polyvalente et son savoir-faire pour l’accompagner dans ses opérations stratégiques de fusions et acquisitions.

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Quelles sont les missions du consultant M&A ?

Le consultant M&A intervient à chacune des étapes du processus de croissance externe.

Conseil stratégique et identification des opportunités

Le consultant M&A travaille pour plusieurs clients. Il effectue une veille constante du marché pour identifier les tendances, les opportunités de croissance et les cibles potentielles.

Il aide les entreprises à définir des objectifs et à élaborer une stratégie de croissance externe adaptée. Il évalue la pertinence d’une fusion-acquisition par rapport aux ambitions.

Valorisation et analyse financière

Le consultant M&A valorise les entreprises cibles pour s’assurer de la légitimité du prix demandé par le vendeur. Il analyse les états financiers, les performances passées et les performances prévisionnelles.

Les techniques de modélisation financière lui permettent d’évaluer l’impact des transactions sur la rentabilité et la création de valeur.

Négociation et gestion des transactions

Le consultant M&A veille aux intérêts de son client et met tout en œuvre pour lui obtenir les meilleures conditions possibles. Il participe activement aux négociations avec les parties prenantes : vendeur, acquéreurs, avocats, experts-comptables, investisseurs, banques, etc.

Il coordonne les différents audits et les due diligence financière, juridique et fiscale, pour identifier les risques et les opportunités de la transaction.

Il pilote l’opération en respectant les délais et les objectifs fixés. Il assure le suivi de chaque étape en essayant d’anticiper et de résoudre les éventuels problèmes ou dysfonctionnements.

Communication et relation client

Le consultant M&A présente à ses clients des recommandations claires et argumentées qui s’appuient sur des analyses rigoureuses.

Il réalise des points d’étape tout au long de la procédure pour tenir ses clients informés de la bonne avancée des opérations.

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Quelles compétences pour le consultant M&A ?

Le consultant M&A évolue dans un domaine très exigeant qui nécessite de nombreuses compétences techniques, mais aussi des qualités personnelles :

  • Une solide expertise financière qui lui permet de maîtriser l’analyse financière, les techniques d’évaluation des entreprises, la construction de modèles financiers complexes et la compréhension des marchés et des instruments financiers ;
  • Des connaissances juridiques et fiscales, notamment en droit des affaires, et sur les aspects fiscaux des transactions ;
  • La maîtrise des outils informatiques comme Excel ou les logiciels de modélisation financière, et de l’utilisation des bases de données financières ;
  • Des aptitudes à l’analyse stratégique avec analyse des marchés et des secteurs d’activité, compréhension des enjeux stratégiques des transactions, et connaissance des mécanismes économiques.

Le consultant M&A a obligatoirement des compétences en communication, un esprit d’analyse et de synthèse, le sens de la négociation et l’esprit d’équipe. Rigoureux et organisé, il est doté d’une grande adaptabilité et d’une éthique professionnelle irréprochable.

Les outils du consultant M&A

Le métier de consultant M&A implique la maîtrise de l’emploi de nombreux outils. Le consultant M&A a ses propres outils de prédilection, mais il doit également connaître ceux qui sont utilisés par les entreprises qu’il accompagne. Ainsi, il est opérationnel dès le début de sa mission.

Les outils de modélisation et d’analyse financière :

  • Microsoft Excel pour créer des modèles financiers de type LBO ou DCF, pour analyser les états financiers et les ratios, pour élaborer des scénarios de simulation d’impact d’une transaction ;
  • Bases de données financières comme Bloomberg, Capital IQ ou PitchBook, pour analyser les marchés, observer les cours de la bourse, les performances des entreprises et les transactions de Private Equity ;
  • Outils de recherche et de veille économique comme Mergermarket ou Orbis, pour suivre les données financières des entreprises liées au monde M&A et aux transactions en cours.

Les outils de préparation des documents et de présentation :

  • Microsoft PowerPoint ;
  • Microsoft Word ;
  • Tableaux de bord et de visualisation des données comme Tableau ou Power BI.

Les outils collaboratifs et de gestion de projet :

  • Les data room virtuelles (VDR), plateformes en ligne sécurisées utilisées pour la due diligence, comme Intralinks, Datasite ou Ansarada ;
  • Les outils de gestion des tâches et de workflow comme Asana, Trello, Slack ou Microsoft Teams ;
  • Messageries et CRM comme Outlook, Gmail, Salesforce ou HubSpot.

Le consultant M&A freelance

Le consultant M&A a la possibilité d’exercer son métier comme salarié d’un cabinet de conseil. Expérimenté, il peut également devenir freelance.

Pourquoi devenir consultant M&A freelance ?

Travailler en freelance, c’est faire le choix de l’indépendance. Le consultant M&A qui pratique son métier en freelance apprécie son autonomie et la flexibilité de son emploi du temps. Il sélectionne ses clients et ses mandats en suivant ses affinités, ce qui lui apporte une grande diversité. Il développe plus rapidement ses compétences professionnelles tout en élargissant son réseau.

Les perspectives de rémunération d’un consultant M&A freelance sont également plus élevées que celles d’un salarié.

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Comment trouver des missions de consultant M&A freelance ?

Les missions d’un consultant M&A sont très sensibles et les entreprises ne les confient pas au premier venu. Le réseau professionnel est le principal vecteur de missions pour le consultant M&A. Le bouche-à-oreille, la bonne réputation et la recommandation sont essentiels dans ce métier.

Le consultant M&A freelance a la possibilité de s’inscrire sur certaines plateformes de freelancing comme Comatch, Malt et Upwork pour des missions en finance et stratégie, ou Talmundo et Financement Participatif France pour des missions en levée de fonds et M&A.

Il est intéressant de se rapprocher des cabinets de conseil en entreprise qui peuvent solliciter des consultants externes pour des missions spécifiques ponctuelles.

Si le démarchage direct auprès de sociétés ciblées est envisageable, il reste compliqué. En revanche, le consultant M&A peut se positionner en expert sur LinkedIn ou via un site personnel.

Quel TJM pour un consultant M&A freelance ?

Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un consultant M&A freelance varie selon son expérience, la catégorie de missions qui lui sont confiées, sa localisation et la typologie de sa clientèle. Le TJM constaté :

  • Junior (1-3 ans) 400 € à 700 € ;
  • Confirmé (3-7 ans) 700 € à 1 200 € ;
  • Senior (+ de 7 ans) 1 200 € à 2 500 €.

Le consultant peut être rémunéré au TJM, au succès (c’est-à-dire en pourcentage du montant de la transaction) ou avec un mix des deux : un TJM et un pourcentage.

Avantages et inconvénients du métier de consultant M&A freelance

Nous l’avons vu, le statut de freelance apporte de nombreux avantages au consultant M&A : autonomie et flexibilité, rémunération attractive, diversité des missions et des secteurs, ouverture à l’international.

En revanche, être freelance présente certains inconvénients :

  • Instabilité des revenus ;
  • Forte dépendance au réseau pour décrocher des missions ;
  • Forte concurrence des autres consultants, mais aussi des cabinets établis ;
  • Charge administrative, comptable et commerciale ;
  • Pression liée à la réussite, surtout en cas de rémunération à la performance ;
  • Solitude de l’entrepreneur.

Quelle formation pour un consultant M&A ?

Le métier de consultant M&A exige une solide formation en finance d’entreprise, en comptabilité, en droit des affaires et en stratégie, au minimum d’un niveau Bac +5 :

  • Master Finance d’Entreprise & M&A dans une grande école de commerce comme HEC, l’ESSEC, l’EDHEC, l’EM Lyon ou Audencia. Ces formations en finance sont très prisées et amènent à constituer une base puissante de réseau professionnel ;
  • Formations universitaires reconnues en finance et M&A comme le Master 225 (Corporate Finance & Financial Ingineering) de Paris Dauphine, le Master en Finance et Stratégie de la Sorbonne, de Sciences Po Paris ou de TSE (Toulouse School of Economics) ;
  • Grandes écoles d’ingénieurs qui permettent à leurs étudiants de se tourner vers le M&A en suivant des doubles cursus comme Polytechnique/MCS Finance, Centrale Supélec/HEC ou Mines Ponts Paris/ENSAE.

Pour maîtriser les aspects juridiques des fusions et acquisitions, une formation en droit des affaires est un atout :

  • Master II Droit des Affaires ;
  • DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise).

Pour renforcer son expertise, le consultant M&A peut valider des certifications complémentaires qui sont reconnues par les professionnels de la finance d’entreprise :

  • CFA (Chartered Financial Analyst), un standard de la finance d’entreprise et de la gestion d’actifs ;
  • CISI Corporate Finance Qualification, axée sur les fusions-acquisitions et le private equity ;
  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Pour devenir consultant M&A, il faut impérativement avoir réalisé des stages en banque d’affaires ou idéalement dans des cabinets de conseil pilotant des opérations de M&A.

La maîtrise de l’anglais est également indispensable.

Quel salaire pour un consultant M&A ?

Le salaire d’un consultant M&A varie selon son niveau d’expérience, la complexité de ses missions, sa localisation géographique, la taille et la renommée du cabinet qui l’emploie. Sa rémunération est généralement composée d’une part fixe et d’une part variable liée à sa performance. Les salaires moyens constatés sont :

  • 50 000 € à 80 000 € brut/an, plus des bonus de 20 % à 50 % pour un consultant junior ;
  • 80 000 € à 130 000 € brut/an, plus des bonus de 30 % à 100 % pour un consultant confirmé ;
  • 130 000 € à 30 000 € brut/an, plus des bonus de 50 % à 200 % pour un consultant senior.

Les secteurs d’activité du consultant M&A

Quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité, toutes les entreprises peuvent être concernées par des opérations de fusions et acquisitions :

  • TMT (Technologie Médias et Télécommunications) ;
  • Santé ;
  • Énergie ;
  • Industrie ;
  • Biens de consommation ;
  • Luxe ;
  • Etc.

Les métiers associés au consultant M&A

Le consultant M&A est amené à travailler en étroite coopération avec divers professionnels de la finance et du droit. Par exemple :

  • Analyste M&A ;
  • Banquier d’affaires ;
  • Avocat spécialisé en droit des affaires ;
  • Auditeur financier ;
  • Expert-comptable,
  • Etc.

Il collabore également avec d’autres consultants du même cabinet ou non, comme un consultant contrôle de gestion, un consultant assurance, un consultant finance, un consultant comptable, un consultant banque ou un consultant finance d’entreprise.

Les évolutions de carrière pour un consultant M&A

La formation, l’expérience et les compétences du consultant M&A lui ouvrent de nombreuses portes pour une carrière brillante. Il peut évoluer dans son métier en devenant consultant M&A senior, mais il peut aussi être responsable M&A, manager, formateur, directeur financier ou se tourner vers l’entrepreneuriat s’il est salarié.

S’il souhaite poursuivre dans le consulting, il a de multiples options, comme :

  • Consultant financier indépendant ;
  • Consultant comptabilité ;
  • Consultant fiscal ;
  • Consultant CIR (Crédit Impôt Recherche).

Les tendances et challenges du métier de consultant M&A

Le milieu de la finance est en constante évolution. Si le consultant M&A a l’obligation permanente de se former, il doit aussi s’adapter aux fluctuations du contexte économique mondial, aux avancées technologiques et aux changements réglementaires. Ses principaux défis sont :

  • La transformation numérique et le recours à l’IA pour l’automatisation de certaines tâches qui accentuent les risques sécuritaires liés aux transactions ;
  • L’importance des critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) qui renforcent la conformité, l’éthique et la nécessité d’avoir des finances durables.

FAQ

Comment le consultant M&A gère-t-il l’aspect humain des transactions ?

Les M&A impliquent souvent des bouleversements organisationnels et des restructurations. Le consultant doit faire preuve d’empathie, de communication et d’aptitude à la gestion du changement pour minimiser les répercussions négatives sur les employés et favoriser une transition en douceur.

Quel est le rôle du consultant M&A dans la stratégie de croissance à long terme d’une entreprise ?

Il ne se contente pas d’exécuter des transactions ponctuelles. Il contribue à définir la stratégie de croissance à long terme de l’entreprise en identifiant les opportunités d’acquisitions stratégiques et en évaluant leur impact sur la création de valeur.

Quelles sont les considérations éthiques importantes dans le M&A ?

Dans ce milieu, il convient d’avoir différentes considérations éthiques :

  • Confidentialité des informations sensibles ;
  • Protection des données ;
  • Prévention des conflits d’intérêts ;
  • Lutte contre la corruption ;
  • Respect des réglementations en matière de concurrence ;
  • Transparence et intégrité dans les négociations.

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