La gestion financière est au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. Même si c’est déjà beaucoup, bien gérer ses finances ne se limite pas à payer ses factures et à équilibrer son budget. Maîtriser ses finances, c’est aussi préparer l’avenir, anticiper les imprévus et saisir les opportunités.
Établir un budget réaliste, suivre de près les flux de trésorerie, augmenter la rentabilité, nous vous donnons les clés pour prendre des décisions éclairées et améliorer la performance financière de votre entreprise.
La gestion financière consiste à piloter les ressources financières de l’entreprise afin d’en assurer le fonctionnement, la croissance et la pérennité. Elle repose sur plusieurs volets.
Un budget est prévisionnel et peut parfois nécessiter des ajustements en cours d’exercice. Établir un budget consiste à prévoir tous les postes de dépenses sur une période donnée et à y associer des sources de financement.
Il sert de feuille de route pour atteindre des objectifs financiers. Ces objectifs varient selon l’activité et la maturité de l’entreprise :
La trésorerie est un élément très important de la santé financière de l’entreprise. Elle équivaut aux liquidités, c’est-à-dire aux sommes facilement mobilisables pour assumer les charges de fonctionnement courant.
Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) correspond aux décalages de trésoreries entre les décaissements fournisseurs et les encaissements clients. C’est le laps de temps pendant lequel les liquidités de l’entreprise doivent assurer le paiement des charges courantes.
Pour que la trésorerie soit saine et positive, le FR (Fonds de Roulement) doit couvrir le BFR.
La gestion de la trésorerie implique un suivi quotidien des flux. Une bonne trésorerie témoigne de la solvabilité de l’entreprise et de sa capacité à honorer ses engagements.
Une trésorerie excédentaire permet par ailleurs de faire face aux imprévus et de saisir les opportunités (investissement, recrutement, événement promotionnel, baisse de prix sur les matières premières, etc.).
Les états financiers sont émis à la fin de l’exercice comptable. Leurs informations sont indispensables pour évaluer la santé financière et la performance des entreprises.
L’analyse financière réalisée à partir de ces éléments est précieuse, en particulier lorsque l’on compare l’évolution des ratios sur plusieurs exercices.
Les états financiers sont une aide à la prise de décisions stratégiques, leurs données sont également communiquées aux parties prenantes, notamment aux partenaires financiers.
Les KPI mesurent la performance d’une entreprise par rapport à des objectifs spécifiques. Ils s’utilisent dans de nombreux domaines, dont la gestion financière. Par exemple :
Les KPI sont des outils de suivi de la performance, des aides à l’amélioration continue et des leviers de motivation pour les équipes.
Pour une gestion financière saine, il faut agir à la fois sur les revenus et les dépenses. Pour une entreprise, cela signifie augmenter le chiffre d’affaires et réduire les charges.
Pour une activité commerciale ou de production, les achats sont un poste-clé du compte de résultat. Ils pèsent sur les marges, sur la rentabilité et donc sur la performance financière de l’entreprise.
Pour réduire les coûts liés aux achats, le responsable dispose de plusieurs leviers :
Bon à savoir : l’étude du délai de rotation des stocks est déterminante pour éviter la rupture de stock, mais aussi le surstock qui représente un coût humain, logistique et financier important.
Vendre, vendre plus, vendre mieux c’est très bien, mais si le chiffre d’affaires lié ne rentre pas régulièrement dans les caisses c’est un problème. L’idéal est d’avoir un délai client inférieur au délai fournisseur. C’est-à-dire que vous avez encaissé les paiements clients avant d’avoir à régler vos fournisseurs. Raccourcir les délais clients nécessite un suivi scrupuleux :
L’investissement va de pair avec la croissance. Une entreprise qui n’investit pas est vouée à s’éteindre. Le volet investissements concerne toutes les activités de l’entreprise : matériel, outil de production, recrutement, innovation, communication, etc.
Si certains investissements comme le remplacement d’une machine défectueuse sont indispensables, d’autres sont décidés en accord avec la stratégie générale de l’entreprise. Les projets d’investissement doivent être rentables et financés de manière optimale :
Les risques financiers non anticipés peuvent conduire à la faillite d’une entreprise. Ils sont multiples :
La gestion des risques financiers nécessite une grande vigilance et la mise en place de processus internes :
Une bonne gestion financière est indispensable à la performance et à la pérennité de l’entreprise. Pour gagner du temps et de l’argent, certains pièges courants peuvent être évités.
Nous l’avons vu, une entreprise doit investir pour assurer son activité et se développer. Les besoins en financement concernent les investissements (matériel, recherche, bâtiment, etc.) comme les charges courantes de l’entreprise (salaires, fournisseurs, loyers, fiscalité, etc.).
Sous-estimer ses besoins en financement expose l’entreprise à de nombreux risques financiers : difficultés à payer les salariés ou les fournisseurs, manque de fonds à injecter dans de nouveaux projets, cessation de paiement.
Pour éviter les problèmes économiques, il convient d’établir un budget précis, d’anticiper les besoins en fonds de roulement et de diversifier les sources de financement (CAF, banques, investisseurs, subventions, apports en compte courant d’associé).
Le calcul du ratio d’endettement sert à évaluer la solvabilité de l’entreprise et donc son aptitude à honorer ses dettes. Le niveau d’endettement est à surveiller de près, il est un gage de la santé financière de l’entreprise.
Une dette mal gérée entraîne l’augmentation des charges financières, la diminution de la capacité d’investissement et un risque de faillite en cas de cessation de paiement.
Pour l’éviter, il faut négocier de meilleures conditions de prêts, établir si nécessaire un plan de remboursement visant à un désendettement, n’investir que dans des projets rentables.
La gestion financière nécessite la mise en place d’une stratégie, la planification de son suivi et son ajustement en cas d’aléas. Si le chef d’entreprise attend les états comptables annuels pour réagir, c’est déjà trop tard.
Il est nécessaire d’utiliser des outils de gestion financière (logiciels de comptabilité, tableaux de bord personnalisés) pour mettre en place un suivi comptable rigoureux et réaliser des analyses financières régulières en cours d’exercice.
La gestion financière est cruciale pour l’entreprise, elle est le moteur de sa performance et rassure les partenaires. Selon la taille de l’entreprise, de nombreuses compétences internes peuvent être mobilisées. Dans certaines circonstances, notamment pour les opérations financières spécifiques, il est nécessaire de faire appel à un consultant financier indépendant pour bénéficier de son expertise et d’un regard neuf sur l’entreprise.
Selon la taille de l’entreprise, la gestion financière est assurée à différents niveaux : directeur général, directeur financier, analyste financier, trésorier, comptable, contrôleur de gestion, etc. Ils peuvent parfois manquer de spécialisation, de temps ou d’objectivité sur la situation financière réelle de l’entreprise.
De plus, la réglementation en matière de finance évolue régulièrement, ce qui nécessite des mises à jour constantes des connaissances et des process.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses process, l’entreprise peut faire appel à un consultant contrôle de gestion, un consultant finance ou un consultant comptable. Ils proposent des prestations sur mesure pour optimiser la gestion financière de l’entreprise au quotidien sous forme d’accompagnement ou de formation. Selon leur secteur d’activité et leurs besoins, d’autres intervenants externes peuvent accompagner les entreprises dans le domaine de la gestion financière. Par exemple :
Certaines procédures exceptionnelles, qui n’interviendront probablement qu’une fois dans la vie de l’entreprise, nécessitent d’être accompagnées par des experts financiers très spécialisés. Par exemple :
Maîtriser les finances de votre entreprise est vital pour sa pérennité. Cela demande une attention quotidienne. Suivre vos KPI, ajuster votre stratégie, prendre des décisions nécessite parfois un recul qui ne peut être apporté que par un regard extérieur.
Pour améliorer vos process, pour redéfinir votre stratégie ou pour la gestion d’une opération spécifique, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert.