Le monde entrepreneurial est actuellement marqué par un double phénomène d’ampleur. D’une part l’importance toujours plus grande de l’analyse des données personnelles dans la définition de la stratégie des entreprises, et de l’autre la croissance exponentielle des volumes de données.
En corollaire, le respect des normes légales de traitement de ces mêmes données devient un souci constant. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose ainsi aux entreprises un certain nombre de réglementations précises, sous peine de sanctions financières et juridiques pouvant impacter leur activité.
Par conséquent, le Consultant RGPD gagne en importance, son expertise permettant à la société qui l’emploie d’éviter certains écueils et de trouver des solutions aux différents problèmes qui se posent à elles.
Suivez le guide de Freelance Consulting pour tout savoir de ce nouveau métier. Cet article revient en détail sur ses missions, ses compétences, sa formation et son salaire. Il s’interroge aussi sur l’opportunité d’exercer le métier de Consultant RGPD en tant que travailleur freelance.
Le RGPD est une réglementation européenne entrée en vigueur en 2018. Il vise à encadrer la façon dont sont traitées les données personnelles par les différents acteurs privés et publics et à protéger les droits des individus. La mission principale du Consultant RGPD est de vérifier la conformité des processus de traitement des données des entreprises ou d’assurer l’accompagnement de ces entreprises dans une mise en conformité de ces processus.
Spécialiste de la protection des données personnelles et du respect de leur confidentialité, le Consultant RGPD a pour objectif de guider les organismes privés ou publics dans le respect des normes établies par le Règlement Général sur la Protection des Données. Son rôle s'inscrit dans un contexte réglementaire en constante évolution, nécessitant une vigilance permanente sur les nouvelles obligations et interprétations du RGPD.
En conséquence, il travaille souvent en étroite collaboration avec le Consultant juridique et le Consultant en conformité auxquels il apporte son expertise. Cette dernière permet aussi au Consultant affaires publiques, au Consultant collectivités territoriales et au Consultant politiques publiques d’intégrer les enjeux liés aux données personnelles dans leurs analyses.
Le Consultant RGPD peut également collaborer avec le Consultant marchés publics si les appels d’offres intègrent des clauses de conformité aux règles de protection des données. De la même façon, avec le Consultant création d’entreprise, il aide les nouveaux entrepreneurs à intégrer les exigences du RGPD.
Enfin, il tient un rôle de conseil auprès du Consultant relations internationales et du Consultant commerce international qu’il informe de l’évolution des législations des différents pays dans son domaine.
Le Consultant RGPD a pour objectif principal d’éviter à son employeur de contrevenir à la loi sur la protection des données personnelles. Cette mission implique différentes tâches :
Le Consultant RGPD doit disposer de plusieurs savoir-faire pour se montrer performant :
De la même façon, certains savoir-être lui permettent d’être à profit ses compétences techniques et de s’épanouir dans son travail :
Afin d’évaluer les pratiques de l’entreprise, le Consultant RGPD peut utiliser des logiciels comme OneTrust ou DataLegalDrive qui facilitent la documentation des flux de données. Il procède par ailleurs à l’évaluation des risques liés aux données personnelles collectées grâce au logiciel open source PIA (Privacy Impact Assessment), édité par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
Des plateformes telles que GDPR365 ou Securiti.ai lui permettent en outre de gérer efficacement les violations de données, tout en garantissant leur confidentialité. Enfin, les outils bureautiques classiques suffisent le plus souvent pour assurer la rédaction des rapports.
Les Consultants RGPD sont souvent sollicités pour des missions temporaires (audit, formation, conseils) pour lesquelles les organismes rechignent à verser un salaire régulier à un employé. Les entreprises apprécient en outre d’avoir recours à un regard extérieur pour analyser leurs propres pratiques.
Ces différentes missions peuvent s’effectuer en grande partie à distance, évitant ainsi au travailleur freelance de se déplacer trop souvent dans l’entreprise.
Les Consultants RGPD freelances ont enfin la possibilité de diversifier leur clientèle. Ils font profiter de leur expertise aussi bien des associations que des organismes publics, de grands groupes privés ou des petites et moyennes entreprises.
Le démarchage peut porter ses fruits. Il se révèle toutefois souvent chronophage et nécessite de bien cibler les organismes demandeurs.
La recherche de projets nécessite par ailleurs une visibilité sur le Web. Les clients potentiels doivent pouvoir retrouver le professionnel sur des sites comme LinkedIn et prendre connaissance de son CV et de son portfolio.
Le plus simple pour dénicher des missions de Consultant RGPD reste toutefois de s’inscrire sur les plateformes dédiées aux freelances, telles que Freelance Consulting. Le travailleur indépendant y trouve quantité d’offres correspondant à ses compétences, ce qui lui permet de se constituer assez facilement une clientèle fidèle.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Consultant RGPD débutant avoisine en général les 400 €. Outre son expérience, ce TJM dépend aussi de son niveau de formation, de sa localisation (Paris, Île-de-France, province, outre-mer) et de sa capacité de négociation. Après quelques années d’expérience, il peut espérer développer un TJM de 500 € à 700 €. Les Consultants RGPD les plus expérimentés revendiquent un TJM de 900 € environ.
Le statut de freelance implique d’abord de développer de nouvelles compétences. Le travailleur indépendant doit ainsi apprendre à gérer son entreprise, ce que certains peuvent trouver rébarbatif. Il lui faut aussi porter une attention accrue à ses finances personnelles, ses revenus étant fluctuants selon les mois et les années.
Il peut néanmoins espérer une rémunération supérieure à celle d’un salarié. Il gagne également une liberté importante, qui lui permet notamment de choisir ses missions et ses horaires de travail. Il devient en conséquence plus simple de concilier vie professionnelle et vie privée.
Le freelance retire également une réelle satisfaction personnelle de la gestion de son entreprise, même si le travail en autonomie peut parfois générer un sentiment d’isolement.
Un niveau Bac+5 est requis pour exercer en tant que Consultant RGPD. Il peut s’agir d’un Master en Droit du numérique ou en Informatique. Il existe par ailleurs des diplômes d’ingénieur spécialisés en cybersécurité.
Le salaire du Consultant RGPD varie selon les mêmes facteurs que le TJM du travailleur freelance : son expérience, sa formation, sa région d’exercice et sa capacité à se vendre. On estime en général que le salaire brut annuel d’un profil junior est compris entre 25 000 € et 30 000 €. Il est susceptible de monter jusqu’à 55 000 € pour un profil intermédiaire et jusqu’à 65 000 € pour un profil senior.
Les secteurs de la santé, de la finance, du e-commerce et des technologies de l’information sont les principaux demandeurs d’expertise dans le domaine du RGPD. Le Consultant RGPD peut également intervenir auprès des entreprises du marketing digital et auprès des administrations publiques.
D’autres branches, comme l’énergie, les télécommunications, les organismes éducatifs et les associations font aussi appel à ses services.
Plusieurs professions possèdent des équivalences avec le métier de Consultant RGPD :
S’il parvient à démontrer ses capacités, le Consultant RGPD peut envisager des postes à plus hautes responsabilités, comme celui de Responsable de la sécurité des systèmes d’information.
Les montées en puissance du Big Data, de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’automatisation du traitement des données personnelles ont pour corollaire une évolution constante des régulations qui cherchent à s’adapter à ces changements. Ceci a deux conséquences pour les Consultants RGPD : il leur faut d’une part se former à de nouveaux outils et d’autre part accentuer la veille législative.
Les Consultants doivent également faire face à une augmentation des volumes de données et à la multiplication des processus de traitement au sein des entreprises. La mise en conformité devient ainsi plus complexe chaque jour.
Étant donné la rapide évolution de la législation, cette donnée est essentielle dans le métier de Consultant RGPD. Le professionnel doit ainsi suivre des conférences, consulter les plateformes de veille législative et suivre régulièrement des formations à distance ou en présentiel. Les formations continues sont indispensables pour lui permettre de rester informé et pour rencontrer des professionnels ayant les mêmes problématiques.
Un expert externe apporte une vision objective des traitements mis en place en interne. Il est ainsi capable d’auditer les pratiques de l’entreprise et de proposer des améliorations dans la gouvernance des données.
Plusieurs certifications permettent de communiquer efficacement sur ses savoir-faire soit auprès de ses employeurs, soit auprès de ses potentiels clients. La plus importante est sans doute la certification des compétences du DPO délivrée par la CNIL.