La gestion des marchés publics connaît actuellement une complexification qui tient à plusieurs causes, dont l’évolution rapide du Code de la commande publique, le durcissement des contrôles et la dématérialisation des procédures qui nécessitent de nouvelles compétences. La montée de la compétitivité dans ce domaine, l’augmentation du nombre de marchés publics et leur diversification expliquent également cela.
Pour l’entreprise qui souhaite optimiser ses chances de succès et éviter les risques juridiques liés à une méconnaissance des règles, le recours à un spécialiste devient ainsi nécessaire.
Le Consultant marchés publics voit en conséquence son importance s’accroître au sein du monde entrepreneurial. Freelance Consulting vous dit tout de ce métier en plein essor, de ses missions à son salaire, en passant par ses compétences et sa formation.
Le Consultant marchés publics apporte son expertise aux entreprises afin de les aider à répondre de façon efficace aux appels d’offres. Il s’assure aussi de la validité juridique des dossiers de candidature. Il peut également accompagner les institutions publiques dans la mise en place de leur politique de marchés publics.
Le Consultant marchés publics est un expert spécialisé dans le domaine des contrats publics, tant administrativement que juridiquement. Il accompagne aussi bien les entreprises que les institutions publiques en matière de gestion des marchés publics. Il facilite notamment l’accès et la participation aux appels d’offres et garantit que toutes les procédures se déroulent selon les règles en vigueur.
Pour parvenir à remplir ses objectifs, il travaille main dans la main avec le Consultant finance de la société pour vérifier les conditions financières des offres, ainsi qu’avec le Consultant juridique et le Consultant en conformité pour s’assurer que le dossier de candidature respecte les exigences légales. Il consulte également le Consultant RGPD qui vérifie que ses collectes de données soient conformes aux normes de protection des données personnelles.
D’autre part, la veille sur les opportunités passe par une collaboration avec le Consultant affaires publiques et le Consultant collectivités territoriales. Il s’aide aussi des analyses du Consultant politiques publiques pour élaborer une stratégie de candidature.
Si la société souhaite répondre à des appels d’offres internationaux, il lui faut encore s’assurer du concours du Consultant relations internationales et du Consultant commerce international.
Enfin, le Consultant marchés publics peut apporter son assistance au Consultant création d’entreprise afin de guider le nouvel entrepreneur dans la compréhension et la gestion des opportunités d’appels d’offres publics.
Le Consultant marchés publics accompagne les entreprises dans l’ensemble du processus de candidature aux appels d’offres :
En outre, il est également susceptible de remplir certaines tâches auprès des organismes publics :
Plusieurs savoir-faire sont indispensables pour se montrer performant en tant que Consultant marchés publics :
De la même façon, le professionnel doit aussi faire preuve de certains savoir-être :
Lors de la veille d’opportunités, les Consultant marchés publics s’appuient sur des plateformes spécialisées, la plus importante étant BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics). Certains portails privés recensent également les appels d’offres publics.
En général, les outils bureautiques classiques (notamment Microsoft Word et Excel) suffisent pour analyser les cahiers des charges. En revanche, il convient d’utiliser des logiciels de gestion de projet spécifiques, tels que Trello, Asana ou Microsoft Project, pour concevoir la stratégie de candidature.
Enfin, des outils comme Legal Suite permettent de garantir la conformité du dossier, tandis que certains logiciels (Clio, Everlaw) offrent des solutions pour organiser les documents légaux.
Le Consultant marchés publics intervient principalement pour des projets ponctuels, ce qui convient parfaitement à la pratique freelance. Il peut aussi travailler sur le long terme avec une entreprise notamment dans le cadre de la veille d’opportunités.
Par ailleurs, ses tâches sont, pour l’essentiel, intellectuelles. Il s’agit d’analyses, de rédactions et de gestion de dossier. La nature de ces missions facilite le travail à distance.
Enfin, en exerçant son métier en tant que freelance, le Consultant marchés publics a accès à une clientèle diversifiée, allant des grands groupes aux administrations publiques en passant par les petites et moyennes entreprises.
Même s’il existe actuellement une offre importante de missions dans ce domaine, il n’est pas toujours aisé pour les travailleurs freelances de trouver des projets de Consultant marchés publics correspondant à leur spécialisation. Le recours aux plateformes de freelancing (notamment Freelance Consulting) devient ainsi incontournable. Ces plateformes permettent aux freelances de rencontrer leurs premiers clients et de se constituer un portefeuille étoffé.
Néanmoins, l’inscription sur les plateformes dédiées au freelancing doit aussi s’accompagner d’une visibilité sur le Web. La création d’un profil sur les sites professionnels, comme LinkedIn, est indispensable, de même que la mise en ligne d’un CV et d’un portfolio.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) du Consultant marchés publics oscille en général entre 400 € et 900 €. Cet écart est dû aux nombreux facteurs qui influencent le TJM : expérience du professionnel, spécialisation, localisation, complexité des missions, etc.
Le statut de freelance apporte de nombreux avantages :
Néanmoins, ces avantages ont leurs contreparties :
Une bonne organisation permet de pallier la plupart de ces inconvénients.
Pour exercer le métier de Consultant marchés publics, il convient d’orienter ses études d’abord vers une licence (niveau Bac+3) de Droit ou d’AES (Administration Économique et Sociale). Ensuite, le candidat doit poursuivre par un cursus menant à un Master (niveau Bac+5) spécialisé, tel qu’un Master Droit des achats publics, un Master Droit public des affaires ou un Master Contrats publics et partenariats.
En début de carrière, le salaire brut annuel des Consultants marchés publics se situe entre 30 000 € et 35 000 €. Il dépend en grande partie de leur localisation et de leur formation. L’expérience aidant, ce salaire progresse peu à peu pour atteindre 76 000 € brut par an en fin de carrière.
Les Consultants marchés publics interviennent dans tous les domaines où la commande publique permet le développement des chiffres d’affaires. C’est particulièrement le cas des travaux publics, de l’information, de la santé, de l’énergie et des transports. Il peut aussi travailler pour des entreprises de services, notamment dans les secteurs de la formation ou de la communication institutionnelle.
Sa formation, ses missions et ses compétences rapprochent le métier de Consultant marchés publics de ceux de Bid Manager et de Responsable des appels d’offres.
Après quelques années d’expérience et s’il donne satisfaction, le Consultant marchés publics est en mesure de briguer des postes de Responsable des affaires publiques ou de Directeur commercial.
La tendance principale du métier est à la digitalisation de la gestion des appels d’offres. Cette évolution transforme les pratiques et force le professionnel à s’adapter et à se former à de nouveaux outils.
Les réglementations connaissent par ailleurs une véritable révolution qui impose une veille juridique constante. La complexité administrative représente également un défi important.
Enfin, le Consultant marchés publics doit désormais tenir compte des enjeux environnementaux et sociaux pour parfaire les dossiers de candidature.
À la date de clôture de la procédure de marché, il veille à la conformité du dossier, examine les critères techniques du marché et s'assure que les documents sont complets. Il aide ainsi les candidats à améliorer la qualité de leur réponse. Son expertise permet d’éviter les erreurs courantes et de présenter une candidature solide, augmentant ainsi les chances de son client de remporter le marché public.
Son offre de services est très étendue et englobe toute la procédure liée au marché public. Il peut s’agir d’une assistance dans la préparation du dossier de candidature et d’une évaluation des appels d’offres pertinents. Il est également susceptible de proposer des conseils sur la stratégie de soumission et un service de vérification de la conformité du dossier. Il emploie par ailleurs toute sa technique et tout son savoir-faire pour rédiger des réponses correspondant aux attentes de l’organisme émetteur de l’offre.
Il doit faire preuve de sens pédagogique pour expliquer ses propres problématiques et d’écoute pour comprendre les points de vue des autres professions. Techniquement, des outils comme Microsoft Teams ou Slack facilitent la communication et permettent de partager des documents en temps réel. Il peut aussi utiliser des logiciels spécialisés (Trello, Asana) pour gérer les tâches et suivre les échéances.