Pour se faire connaître, mettre en avant son identité et ses valeurs, une entreprise emploie la notion de communication corporate. On entend par là l’ensemble des pratiques, du marketing aux relations client, qui lui permettent de se faire connaître et de soigner son image en tant qu’organisation. On parle aussi de communication institutionnelle.
Le Consultant en Stratégie de Communication Corporate est un expert en la matière. Lui-même versé dans l’art de la communication, il aide les entreprises à réfléchir à leur réputation et à la manière dont elles désirent apparaître auprès de leur audience. Grâce à son conseil, une entreprise met en place un plan d’action pour améliorer son image ou faire la promotion de ses produits.
Comment accéder à ce poste ? Quels sont ses avantages ? Nous vous disons tout dans cette fiche métier !
Le Consultant en Stratégie de Communication Corporate aide les entreprises à construire leur communication institutionnelle. Il les guide pour définir les valeurs qu’elles veulent mettre en avant. Grâce à ses compétences en marketing, il peut mettre en place un plan d’action en fonction des tendances et sculpter l’image de marque de l’entreprise.
Pour définir ce métier, il est important de comprendre ce qu’on entend par “communication corporate”. Il ne s’agit pas simplement de faire la publicité d’un produit, mais bien de construire l’identité même de l’entreprise. De cette manière, le Consultant en Stratégie de Communication Corporate contribue à entretenir et renforcer sa réputation.
Il s’adresse pour cela non seulement à l’audience de l’entreprise, mais aussi à ses collaborateurs. Une bonne stratégie de communication corporate a en effet une cible externe et interne : l’objectif est la création d’une image unifiée, homogène, autour des valeurs de l’entreprise.
Pour y parvenir, le Consultant en Stratégie de Communication Corporate use de tous les outils à sa disposition. Médias traditionnels, réseaux sociaux et contenus web sont autant de pierres à l’édifice de l’identité corporate. En travaillant sur les messages que l’entreprise veut faire passer, le consultant lui permet d’installer sa réputation sur la durée.
La mise en place d’une stratégie de communication corporate passe par plusieurs missions, dont :
Pour s’acquitter de sa tâche, le Consultant en Stratégie de Communication Corporate doit montrer plusieurs compétences :
Il existe un certain nombre d’outils logiciels pour vous aider dans votre stratégie de communication :
Il n’est pas rare qu’une entreprise fasse appel à un consultant externe pour revoir différents aspects de sa stratégie.
Dans le cas de la communication corporate, cette démarche a plusieurs avantages. Elle permet d’avoir un point de vue extérieur et homogène sur la façon dont est perçue la réputation de l’entreprise dans les espaces publics. C’est également tout un savoir-faire, avec les pratiques qui l’accompagnent, que le consultant met à disposition de son client.
Plutôt que de travailler en agence, il est possible d’exercer ce métier en freelance. Cela permet une plus grande liberté et des services plus personnalisés, pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Trouver des postes en tant que consultant nécessite un travail préalable. Il est conseillé de se tenir au fait des actualités publiées sur les sites web spécialisés. Vous devez aussi réaliser des études de marché pour savoir dans quels secteurs vos compétences peuvent s’appliquer.
Utilisez les réseaux sociaux pour rencontrer des relations et rester en contact avec vos collaborateurs. Une plateforme comme LinkedIn vous permet d’entretenir votre réseau professionnel. Vous pouvez aussi créer votre propre site web : l’important est de rester visible.
Le TJM (Tarif Journalier Moyne) d’un Consultant en Stratégie de Communication Corporate se situe en général entre 500 € et 600 €. Il peut être amené à évoluer en fonction de l’expérience et des services proposés.
Travailler en freelance plutôt qu’en agence, c’est l’assurance d’avoir la mainmise sur votre activité. Vous pourrez ainsi gérer vos horaires et choisir vos missions en fonction de vos objectifs.
De plus, c’est un métier stimulant, qui vous amènera à rencontrer de nombreuses personnes et à changer d’environnement régulièrement. Une aubaine pour un métier dans lequel la connaissance du marché est si importante.
Les inconvénients de ce poste sont liés au statut d’indépendant : la sécurité de l’emploi est assez faible pour un consultant, tant que votre activité ne s’est pas développée. Raison de plus pour entretenir votre réseau et tisser des relations durables avec vos clients !
Le niveau de formation attendu est généralement Bac +5. Il est par ailleurs conseillé de faire des études dans les domaines liés à la communication corporate :
Le salaire annuel oscille généralement entre 30 000 € et 50 000 € brut, en fonction du poste et de l’expérience du consultant.
Le Consultant en Stratégie de Communication Corporate peut proposer ses services à des entreprises de tous horizons. Il peut s’agir de commerce, de services, de technologie, de mode et bien d’autres.
Elles ont néanmoins plusieurs points communs. Il s’agit par définition de corporations, qui ont un besoin de se faire connaître et d’atteindre des publics vastes et variés.
Une corporation internationale, par exemple, va travailler minutieusement sur sa communication et ses valeurs, afin de cultiver une identité unifiée même dans plusieurs pays. Le consultant peut alors l’aider à s’adresser aussi bien à ses employés qu’au public, en s’adaptant à la culture locale.
La communication corporate est également vitale pour les jeunes entreprises qui ont besoin de se faire une place et d’asseoir leur réputation. Le savoir-faire d’un consultant expérimenté dans le domaine leur sera d’autant plus utile !
Le Consultant en Stratégie de Communication Corporate peut collaborer et partager certaines de ses attributions avec le Consultant en Stratégie d’Entreprise, le Consultant en Stratégie Commerciale et le Consultant en Stratégie de Marque.
Votre expérience en communication corporate peut vous amener vers des postes de direction ou d’autres positions qui tournent autour de la prise de décision et l’identité d’entreprise.
Vous pouvez aussi devenir consultant dans des domaines proches, comme :
Plus que jamais, il est obligatoire pour une marque d’être présente sur Internet. Le Consultant en Stratégie de Communication Corporate doit maîtriser les canaux web pour atteindre ses objectifs.
Pour renforcer la présence en ligne d’une entreprise, il faut ainsi pouvoir publier régulièrement des news et du contenu sur les réseaux sociaux, en s’adaptant aux tendances du moment. Par exemple, ces dernières années, la vidéo courte dans le style de TikTok est un bon moyen d’atteindre sa cible en parlant directement aux clients.
Il est également intéressant d’axer sa communication sur les sujets qui touchent votre public cible. Ainsi, mettre en avant les valeurs sociales de l’entreprise, comme l’écologie, l’égalité des genres ou la diversité, vous permet de vous adresser directement à une audience pour laquelle ces sujets sont dela première importance.
Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. La communication institutionnelle est en fait un peu plus précise : elle se concentre sur les valeurs de l’entreprise en elle-même. La communication corporate englobe la communication institutionnelle mais met aussi en avant les compétences de l’entreprise.
Il est possible d’exercer ce métier en tant que jeune diplômé. Cependant, votre profil sera plus attrayant si vous pouvez justifier d’environ 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
Il est nécessaire de maîtriser les nouveaux médias, comme les réseaux sociaux. Envoyer des messages et publier du contenu sur les plateformes les plus fréquentées permet d’atteindre votre public cible.