Consultant en stratégie de marque : Derniers CV identifiés et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Pour une entreprise, la marque fait tout. C’est elle qui définit son identité ; c’est autour d’elle que s’articulent la communication et les campagnes marketing de l’entreprise. Soigner son image de marque est une étape incontournable vers le succès, y compris à l’international.

Il n’est alors pas rare de faire appel à des consultants pour établir des stratégies efficaces. Le Consultant en Stratégie de Marque est un expert en la matière. Il propose d’assister ses clients à chaque étape de leur projet pour les aider à atteindre leurs objectifs marketing.

Peut-être désirez-vous en savoir plus sur ce métier. Comment y accéder ? Quelle rémunération attendre et quels défis faut-il relever ? Notre fiche métier vous en dit plus !

Gratuit Photos gratuites de #intérieur, activités, adulte Photos

Le Consultant en Stratégie de Marque en bref

Expert en communication, le Consultant en Stratégie de Marque aide les entreprises à mener leurs projets marketing. Qu’il s’agisse de mettre en avant un produit ou de développer la présence digitale de ses clients, il est spécialiste en brand management. Sa formation et ses compétences lui permettent de faire face à tous les enjeux du marché.

À retenir sur le Consultant en Stratégie de Marque

  • Il apporte son conseil à des entreprises pour développer leur image de marque ;
  • Il analyse le marché pour identifier les opportunités ;
  • Il propose des stratégies pour les exploiter ;
  • Il maîtrise la gestion de projet ;
  • Il est responsable du brand management de l’entreprise.

Définition du métier de Consultant en Stratégie de Marque

En cabinet de conseil ou en freelance, les Consultants en Stratégie de Marque sont le fer de lance de la stratégie marketing des entreprises. Ils proposent leurs services pour identifier les forces d’une marque et réfléchir aux axes d’amélioration potentiels en ce qui concerne le branding.

Le conseil d’un Consultant en Stratégie de Marque a pour but de mettre la marque et ses produits en avant afin d’attirer des clients. Toujours au fait des tendances et maîtrisant l’outil digital, il sait établir un plan d’action efficace pour y parvenir.

Son travail est similaire à celui du Consultant en Stratégie d’Entreprise, mais là où ce dernier peut intervenir à n’importe quel niveau de la structure de l’entreprise, le Consultant en Stratégie de Marque se concentre principalement sur son image. Qu’il s’agisse de mener une campagne marketing ou de remanier la façon dont son client se présente au public, il a toutes les compétences pour mener à bien le projet !

Quelles sont les missions du Consultant en Stratégie de Marque ?

Améliorer le branding d’un client, qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, est un travail de longue haleine. Il se découpe en plusieurs missions, dont :

  • Recueillir et analyser des données par le biais d’une veille concurrentielle ;
  • Définir le profil démographique des clients de l’entreprise ;
  • Proposer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Améliorer les performances de l’entreprise sur le plan commercial ;
  • Remettre au goût du jour l’image et la ligne éditoriale de l’entreprise ;
  • Coordonner les équipes qui travaillent sur le projet ;
  • Analyser les résultats pour jauger la réussite du projet.

 width=

Quelles sont les compétences que doit développer un Consultant en Stratégie de Marque ?

Voici quelques exemples de compétences recherchées pour devenir Consultant en Stratégie de Marque :

  • Capacité d’analyse et de diagnostic ;
  • Gestion de projet et management ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Compétences relationnelles et travail d’équipe ;
  • Maîtrise du commerce et du marketing ;
  • Maîtrise de l’anglais.

Les outils du Consultant en Stratégie de Marque

Pour vous aider dans votre travail, vous aurez également besoin d’outils logiciels, parmi lesquels :

  • Gestion de projet : pour coordonner vos équipes, vous pouvez utiliser des outils comme Trello et Asana ;
  • Communication : Teams, Zoom ou Slack sont des grands classiques de la visioconférence ;
  • Veille concurrentielle : il est incontournable de vous tenir au fait des tendances grâce à des outils comme Google Trends et Meltwater ;
  • Analyse de données : vous pouvez vous servir de Google Analytics pour interpréter les données récoltées ;
  • Réseaux sociaux : une plateforme comme Instagram ou TikTok vous permet de développer votre marketing digital.

Le Consultant en Stratégie de Marque freelance

Pourquoi devenir Consultant en Stratégie de Marque freelance ?

Dans un contexte sans cesse plus compétitif, le branding est incontournable pour les entreprises. Le besoin en consultants spécialisés est donc très fort, aussi bien pour le chef d’une petite entreprise que pour les marques présentes sur le marché international.

Bien qu’une agence de marketing ou de conseil puisse répondre à ce besoin, le métier s’exerce souvent en freelance. Un consultant indépendant a toute la liberté de gérer son activité et de choisir ses missions.

C’est un métier stimulant, car il vous permet de relever des défis différents à chaque mission et de rencontrer des collaborateurs de tous horizons, dans une variété de secteurs.

Comment trouver des missions de Consultant en Stratégie de Marque ?

Tenez-vous au courant des offres d’emploi. Comme de nombreuses entreprises travaillent sur leur image de marque, de nouvelles offres sont postées régulièrement.

Dans votre recherche d’emploi, vous pouvez également démarcher vous-même des clients. Ce faisant, faites preuve d’un véritable esprit commercial : c’est vrai pour quiconque désire se démarquer, mais d’autant plus pour un Consultant en Stratégie de Marque. En effet, cela permet à vos prospects de constater dès le premier contact votre maîtrise du marketing !

Un consultant indépendant doit aussi savoir entretenir son réseau. Via une plateforme comme LinkedIn, vous pouvez vous mettre en valeur et rencontrer de futurs clients. Là encore, soigner votre profil est doublement important dans cette filière. Après tout, l’image de marque est votre spécialité !

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, activités, analyse de tendance Photos

Quel TJM pour un Consultant en Stratégie de Marque freelance ?

Le TJM (Taux Journalier Moyen) de ce poste se situe vers 600 € en moyenne. Cela peut changer en fonction de votre expérience, des missions spécifiques ou de la localisation géographique ; ainsi, les rémunérations sont souvent supérieures dans la région de Paris.

Avantages et inconvénients

Travailler en tant que consultant indépendant, c’est l’assurance d’être libre de gérer votre planning et votre vie professionnelle comme vous l’entendez. Vous êtes votre propre manager : c’est à vous et à vous seul de déterminer vos objectifs et la façon de les atteindre.

C’est aussi un travail enrichissant, car il vous confronte à des défis sans cesse renouvelés. Vous serez amené à travailler en collaboration avec de nouvelles personnes selon les projets. Ce faisant, vous accumulerez une expérience diverse qui vous sera utile tout au long de votre carrière.

L’inconvénient majeur de tous les métiers exercés en freelance est la sécurité de l’emploi. En début de carrière, il peut être ardu d’atteindre vos objectifs économiques et de dégager un salaire stable.

C’est pourquoi il est recommandé de prévoir vos finances en conséquence avant de vous lancer dans ce métier. Mais à mesure que vous travaillerez avec différentes marques, vous rassemblerez suffisamment de clients pour faire vivre votre activité !

Quel parcours de formation suivre pour devenir Consultant en Stratégie de Marque ?

Pour accéder à ce poste, il est recommandé d’avoir un Bac +5.

Comme le Consultant en Stratégie de Marque est responsable de la communication de son client, ses études doivent lui donner tous les outils pour s’acquitter de cette tâche. Différentes formations sont envisageables, comme :

  • Un diplôme en institut d’études politiques ;
  • Un master en marketing ;
  • Un diplôme en école de commerce ou de communication.

Vous pouvez également choisir la voie de l’alternance pour acquérir et affiner vos compétences avant même d’avoir terminé vos études.

Quel est le salaire d’un Consultant en Stratégie de Marque ?

En début de carrière, le salaire d’un Consultant en Stratégie de Marque se situe aux alentours de 35 000 € par an. Il évolue avec l’expérience : il peut dépasser 50 000 €, voire 80 000 € en fin de carrière.

Les secteurs d'activité du Consultant en Stratégie de Marque

Le Consultant en Stratégie de Marque travaille principalement avec des entreprises pour lesquelles le branding est vital. C’est par exemple le cas de toutes celles qui vendent des produits de consommation : les chaînes de restaurants, les marques de vêtements ou encore les créateurs de produits technologiques doivent tous entretenir leur stratégie de marque.

Mais vous pouvez aussi être amené à travailler avec des professionnels moins visibles du public, qui n’en ont pas moins besoin de faire connaître leur activité. Ainsi, un prestataire de services doit aussi soigner son image de marque pour s’adresser à ses clients, et un consultant peut l’y aider !

Les métiers associés au Consultant en Stratégie de Marque

Au cours de son activité pour développer l’image de marque de ses clients, le Consultant en Stratégie de Marque sera amené à collaborer avec le Consultant en Stratégie Commerciale ou en Stratégie de Communication Corporate.

Les évolutions de carrière du Consultant en Stratégie de Marque

Vous pouvez vous diriger vers des postes qui se concentrent plus sur l’organisation interne d’une entreprise : on peut ainsi citer le Consultant en Management, le Consultant en Organisation, le Consultant en Organisation Industrielle et le Consultant en Performance Industrielle.

Les tendances et challenges du métier de Consultant en Stratégie de Marque

De nos jours, le marketing est de plus en plus digital. Loin des campagnes publicitaires traditionnelles, il est possible d’atteindre le public directement grâce aux plateformes en ligne comme les réseaux sociaux. Toute stratégie de marque un tant soit peu crédible se doit donc de les prendre en compte.

L’un des outils digitaux les plus populaires de ces dernières années est l’intelligence artificielle. Elle peut vous assister pour créer du contenu en ligne et réfléchir à vos stratégies. Attention toutefois à ne pas en abuser : une image de marque est efficace quand elle a une véritable identité humaine !

FAQ

Quels sont les objectifs d’une stratégie de marque ?

Les marques sont dans une situation de concurrence perpétuelle. Une stratégie de marque a pour but de les aider à mieux se faire connaître et à renforcer leur présence sur l’espace digital ou dans l’esprit de leurs clients. Bien réalisée, elle permet de renforcer leur compétitivité.

Y a-t-il de nombreuses opportunités d’emploi pour un Consultant en Stratégie de Marque ?

Trouver un emploi est toujours un défi en soi, mais les opportunités pour les consultants ne manquent pas. Travaillez sur votre propre branding et vous vous constituerez rapidement un carnet de clients !

Les horaires d’un Consultant en Stratégie de Marque sont-elles contraignantes ?

Le temps de travail peut varier en fonction des missions. Mais si vous exercez ce métier en freelance, vous êtes votre propre chef : vous pouvez donc dans une certaine mesure gérer votre planning vous-même.

Les nouveaux profils Consultant en stratégie de marque

CV Consultant en branding
Valentin

Consultant en branding

  • CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
FIGMA ADOBE INDESIGN Benchmarking WEBFLOW Analyse de marché ILLUSTRATOR
Disponible
CV Directeur intérimaire Leadership
Omar

Directeur intérimaire Leadership

  • LA TRIMOUILLE
Leadership Gestion du changement Stratégie d'entreprise Analyse de marché Analyse des coûts Supply chain management
Disponible
CV Consultant en management Stratégie & Organisation
Jean-Michel

Consultant en management Stratégie & Organisation

  • LEVALLOIS-PERRET
Stratégie & Organisation Analyse de marché Innovation Transformation organisationnelle Gestion du changement Gestion multi-projets
Disponible
CV Consultant collectivités territoriales Stratégie & Organisation
Evelyne

Consultant collectivités territoriales Stratégie & Organisation

  • MONTAGNY
Stratégie & Organisation Développement des compétences Transformation organisationnelle Planification stratégique Leadership Analyse de marché Benchmarking Business Model Gestion du changement Management de transition
CV Consultant Ressources Humaines
Clementine

Consultant Ressources Humaines

  • CASTRES
Ressources Humaines Formation professionnelle
Disponible
CV Consultant ressources humaines
Dorothée

Consultant ressources humaines

  • CARRIÈRES-SOUS-POISSY
Expérience collaborateur Marque employeur Gestion multi-projets Stratégie & Organisation Gestion du changement RH Développement des compétences Management de transition Recrutement Gestion SIRH
Disponible
CV Chef de projet SI Finance / Assurance / Réassurance
Sophie

Chef de projet SI Finance / Assurance / Réassurance

  • PUTEAUX
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EPM SAP ERP SAGE ORACLE SAP JIRA AS400 MS PROJECT
CV Product Owner AGILE
Myriam

Product Owner AGILE

  • PARIS
AGILE SCRUM SAFE CONFLUENCE SQL DATA DATAVIZ PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI
CV DevOps CI/CD
Alexandre

DevOps CI/CD

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
DEVOPS DOCKER LINUX Kubernetes CI/CD Cloud AWS SCRUM Google Cloud Platform JENKINS KANBAN
CV Directeur de projet
Michel

Directeur de projet

  • VERRIÈRES-LE-BUISSON
ITIL AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) Cybersécurité
Je trouve mon consultant