Pour une entreprise, la marque fait tout. C’est elle qui définit son identité ; c’est autour d’elle que s’articulent la communication et les campagnes marketing de l’entreprise. Soigner son image de marque est une étape incontournable vers le succès, y compris à l’international.
Il n’est alors pas rare de faire appel à des consultants pour établir des stratégies efficaces. Le Consultant en Stratégie de Marque est un expert en la matière. Il propose d’assister ses clients à chaque étape de leur projet pour les aider à atteindre leurs objectifs marketing.
Peut-être désirez-vous en savoir plus sur ce métier. Comment y accéder ? Quelle rémunération attendre et quels défis faut-il relever ? Notre fiche métier vous en dit plus !
Expert en communication, le Consultant en Stratégie de Marque aide les entreprises à mener leurs projets marketing. Qu’il s’agisse de mettre en avant un produit ou de développer la présence digitale de ses clients, il est spécialiste en brand management. Sa formation et ses compétences lui permettent de faire face à tous les enjeux du marché.
En cabinet de conseil ou en freelance, les Consultants en Stratégie de Marque sont le fer de lance de la stratégie marketing des entreprises. Ils proposent leurs services pour identifier les forces d’une marque et réfléchir aux axes d’amélioration potentiels en ce qui concerne le branding.
Le conseil d’un Consultant en Stratégie de Marque a pour but de mettre la marque et ses produits en avant afin d’attirer des clients. Toujours au fait des tendances et maîtrisant l’outil digital, il sait établir un plan d’action efficace pour y parvenir.
Son travail est similaire à celui du Consultant en Stratégie d’Entreprise, mais là où ce dernier peut intervenir à n’importe quel niveau de la structure de l’entreprise, le Consultant en Stratégie de Marque se concentre principalement sur son image. Qu’il s’agisse de mener une campagne marketing ou de remanier la façon dont son client se présente au public, il a toutes les compétences pour mener à bien le projet !
Améliorer le branding d’un client, qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, est un travail de longue haleine. Il se découpe en plusieurs missions, dont :
Voici quelques exemples de compétences recherchées pour devenir Consultant en Stratégie de Marque :
Pour vous aider dans votre travail, vous aurez également besoin d’outils logiciels, parmi lesquels :
Dans un contexte sans cesse plus compétitif, le branding est incontournable pour les entreprises. Le besoin en consultants spécialisés est donc très fort, aussi bien pour le chef d’une petite entreprise que pour les marques présentes sur le marché international.
Bien qu’une agence de marketing ou de conseil puisse répondre à ce besoin, le métier s’exerce souvent en freelance. Un consultant indépendant a toute la liberté de gérer son activité et de choisir ses missions.
C’est un métier stimulant, car il vous permet de relever des défis différents à chaque mission et de rencontrer des collaborateurs de tous horizons, dans une variété de secteurs.
Tenez-vous au courant des offres d’emploi. Comme de nombreuses entreprises travaillent sur leur image de marque, de nouvelles offres sont postées régulièrement.
Dans votre recherche d’emploi, vous pouvez également démarcher vous-même des clients. Ce faisant, faites preuve d’un véritable esprit commercial : c’est vrai pour quiconque désire se démarquer, mais d’autant plus pour un Consultant en Stratégie de Marque. En effet, cela permet à vos prospects de constater dès le premier contact votre maîtrise du marketing !
Un consultant indépendant doit aussi savoir entretenir son réseau. Via une plateforme comme LinkedIn, vous pouvez vous mettre en valeur et rencontrer de futurs clients. Là encore, soigner votre profil est doublement important dans cette filière. Après tout, l’image de marque est votre spécialité !
Le TJM (Taux Journalier Moyen) de ce poste se situe vers 600 € en moyenne. Cela peut changer en fonction de votre expérience, des missions spécifiques ou de la localisation géographique ; ainsi, les rémunérations sont souvent supérieures dans la région de Paris.
Travailler en tant que consultant indépendant, c’est l’assurance d’être libre de gérer votre planning et votre vie professionnelle comme vous l’entendez. Vous êtes votre propre manager : c’est à vous et à vous seul de déterminer vos objectifs et la façon de les atteindre.
C’est aussi un travail enrichissant, car il vous confronte à des défis sans cesse renouvelés. Vous serez amené à travailler en collaboration avec de nouvelles personnes selon les projets. Ce faisant, vous accumulerez une expérience diverse qui vous sera utile tout au long de votre carrière.
L’inconvénient majeur de tous les métiers exercés en freelance est la sécurité de l’emploi. En début de carrière, il peut être ardu d’atteindre vos objectifs économiques et de dégager un salaire stable.
C’est pourquoi il est recommandé de prévoir vos finances en conséquence avant de vous lancer dans ce métier. Mais à mesure que vous travaillerez avec différentes marques, vous rassemblerez suffisamment de clients pour faire vivre votre activité !
Pour accéder à ce poste, il est recommandé d’avoir un Bac +5.
Comme le Consultant en Stratégie de Marque est responsable de la communication de son client, ses études doivent lui donner tous les outils pour s’acquitter de cette tâche. Différentes formations sont envisageables, comme :
Vous pouvez également choisir la voie de l’alternance pour acquérir et affiner vos compétences avant même d’avoir terminé vos études.
En début de carrière, le salaire d’un Consultant en Stratégie de Marque se situe aux alentours de 35 000 € par an. Il évolue avec l’expérience : il peut dépasser 50 000 €, voire 80 000 € en fin de carrière.
Le Consultant en Stratégie de Marque travaille principalement avec des entreprises pour lesquelles le branding est vital. C’est par exemple le cas de toutes celles qui vendent des produits de consommation : les chaînes de restaurants, les marques de vêtements ou encore les créateurs de produits technologiques doivent tous entretenir leur stratégie de marque.
Mais vous pouvez aussi être amené à travailler avec des professionnels moins visibles du public, qui n’en ont pas moins besoin de faire connaître leur activité. Ainsi, un prestataire de services doit aussi soigner son image de marque pour s’adresser à ses clients, et un consultant peut l’y aider !
Au cours de son activité pour développer l’image de marque de ses clients, le Consultant en Stratégie de Marque sera amené à collaborer avec le Consultant en Stratégie Commerciale ou en Stratégie de Communication Corporate.
Vous pouvez vous diriger vers des postes qui se concentrent plus sur l’organisation interne d’une entreprise : on peut ainsi citer le Consultant en Management, le Consultant en Organisation, le Consultant en Organisation Industrielle et le Consultant en Performance Industrielle.
De nos jours, le marketing est de plus en plus digital. Loin des campagnes publicitaires traditionnelles, il est possible d’atteindre le public directement grâce aux plateformes en ligne comme les réseaux sociaux. Toute stratégie de marque un tant soit peu crédible se doit donc de les prendre en compte.
L’un des outils digitaux les plus populaires de ces dernières années est l’intelligence artificielle. Elle peut vous assister pour créer du contenu en ligne et réfléchir à vos stratégies. Attention toutefois à ne pas en abuser : une image de marque est efficace quand elle a une véritable identité humaine !
Les marques sont dans une situation de concurrence perpétuelle. Une stratégie de marque a pour but de les aider à mieux se faire connaître et à renforcer leur présence sur l’espace digital ou dans l’esprit de leurs clients. Bien réalisée, elle permet de renforcer leur compétitivité.
Trouver un emploi est toujours un défi en soi, mais les opportunités pour les consultants ne manquent pas. Travaillez sur votre propre branding et vous vous constituerez rapidement un carnet de clients !
Le temps de travail peut varier en fonction des missions. Mais si vous exercez ce métier en freelance, vous êtes votre propre chef : vous pouvez donc dans une certaine mesure gérer votre planning vous-même.