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Dans un environnement économique fluctuant, la croissance d’une entreprise ne peut pas reposer sur la seule qualité de ses produits ou services. La performance se décide, elle découle de choix, d’une stratégie solide et d’une organisation efficace.

En quoi consiste la stratégie d’une entreprise ? Pourquoi est-il nécessaire d’être organisé ? La stratégie résulte d’un long processus de réflexion. Pour atteindre les objectifs fixés, elle se met en place, s’organise, se suit et s’ajuste. Nous vous expliquons comment la stratégie et l’organisation se révèlent des éléments clés du succès et de la compétitivité de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie ?

La stratégie générale de l’entreprise est comme une feuille de route pour atteindre un ou plusieurs objectifs. C’est un plan d’action mûrement réfléchi qui définit la direction à prendre, les moyens à mettre en œuvre et les ressources à mobiliser pour réussir.

Un plan de marche

Ce modèle, qui formalise et structure les détails de la stratégie, est l’outil pratique pour transformer la vision stratégique en actions concrètes et cohérentes :

  • Déterminer les objectifs stratégiques ;
  • Analyser la situation actuelle grâce à la méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) ;
  • Définir les axes stratégiques prioritaires ;
  • Lister les actions à entreprendre (initiatives, projets, étapes, etc.) ;
  • Identifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières, technologiques) et les budgétiser ;
  • Établir un calendrier précis pour chaque phase ;
  • Désigner les responsables de la mise en place et du suivi de chaque opération ;
  • Choisir les indicateurs clés de performance (KPI) qui serviront à mesurer l’efficacité de la stratégie ;
  • Déceler les aléas potentiels et réfléchir à des solutions ;
  • Évaluer et ajuster régulièrement les actions pour affiner la stratégie.

Les éléments clés d’une stratégie efficace

Pour être efficace, une stratégie doit être structurée :

  • Des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) ;
  • Une analyse approfondie du contexte de départ ;
  • Des ressources suffisantes : si vous n’en disposez pas en interne, il faut les trouver en externe ;
  • Une évaluation régulière, indispensable pour vérifier l’efficacité des actions entreprises et les corriger au besoin.

Pourquoi l’organisation est-elle essentielle ?

Pour les entreprises, l’organisation est indissociable de la stratégie. Sans une bonne organisation, la stratégie restera inefficace.

L’organisation est la structure qui soutient la stratégie

L’organisation apporte à la stratégie la structure, la cohésion et la stabilité nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.

Elle permet d’aligner les actions de chaque individu et de chaque unité avec les ambitions globales de l’entreprise. Chaque employé connaît et comprend son rôle dans la vision stratégique à long terme.

De plus, une bonne organisation optimise l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières pour toujours plus d’efficacité.

Les différents niveaux de l’organisation

Une bonne organisation consiste à hiérarchiser les acteurs de la stratégie. Ainsi, chacun est investi d’une mission et s’il interagit avec la mission de son collègue, il n’empiète pas dessus :

  • Le niveau stratégique regroupe les décideurs, ceux qui se penchent sur la vision à long terme de l’entreprise, à sa vocation et à sa finalité ;
  • Le niveau tactique est intermédiaire, il concerne les collaborateurs qui réfléchissent à la mise en œuvre des choix stratégiques (actions à court et moyen terme pour atteindre les objectifs) ;
  • Le niveau opérationnel est celui de l’exécution quotidienne des tâches concrètes et courantes qui conduiront à l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie globale de l’entreprise.

Bon à savoir : l’interdépendance entre les trois niveaux est fondamentale.

L’importance de l’adaptation

Le monde de l’entreprise est en constante évolution, influencé par des facteurs économiques, sociaux, culturels, politiques ou juridiques. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus forcément dans six mois.

Une bonne organisation est agile, capable de s’approprier systématiquement les nouvelles contraintes et opportunités. Pour favoriser l’adaptabilité, il est nécessaire de développer la culture d’entreprise en faveur de l’innovation, de la collaboration et de la prise d’initiative.

Les bénéfices d’une stratégie et d’une organisation optimisées pour l’entreprise

Une stratégie pertinente soutenue par une bonne organisation propulse la performance de l’entreprise.

Accélération de la croissance

Une stratégie cohérente, bien organisée et sur laquelle l’entreprise communique donne un sens commun aux actions de chacun. Forcément, le fait que tout le monde œuvre dans la même direction contribue au développement de l’entreprise.

L’optimisation des ressources et les encouragements à l’innovation vont dans le même sens.

Amélioration de la rentabilité

La stratégie globale de l’entreprise repose sur une organisation méticuleuse. Elle consiste à agir sur les postes clés pour en parfaire le fonctionnement et atteindre les objectifs fixés.

Outre l’amélioration de la qualité opérationnelle, les actions engagées entraînent une réduction des coûts et une augmentation de la productivité individuelle et collective.

Renforcement de la compétitivité

Une entreprise organisée, rentable et en pleine croissance, est compétitive. Son avantage concurrentiel est durable, car il repose sur une modification profonde des process et des mentalités. Elle devient résiliente face aux changements, son adaptabilité est aussi un atout par rapport à ses concurrents.

Son attractivité grandit face à toutes les parties prenantes, dont les partenaires financiers, les clients et les talents. Une bonne stratégie globale sert la stratégie de communication corporate, ou communication institutionnelle qui promeut l’identité, la mission et les engagements de l’entreprise.

Quels moyens mettre en œuvre pour définir sa stratégie et améliorer son organisation ?

Définir une stratégie cohérente, la mettre en place et s’y tenir est crucial pour la croissance et la pérennité de toute entreprise. Cela nécessite des moyens et des compétences. Si vous ne bénéficiez pas de ces ressources en interne, vous devrez vous faire aider par des professionnels. La première étape est de recenser les moyens dont dispose l’entreprise pour accompagner sa stratégie, la deuxième de trouver les experts qui seront en mesure de répondre à ses besoins.

Les ressources internes

Les ressources humaines

L’humain est la plus grande richesse de l’entreprise. Vous devez mobiliser les salariés et les impliquer dans le processus. Leur connaissance du terrain et leur engagement sont des atouts précieux pour l’atteinte de vos objectifs.

Le leadership prime pour l’orientation stratégique, la culture organisationnelle et la cohésion des réseaux internes. Selon vos objectifs, vous aurez besoin de la combinaison de compétences et d’expertises spécialisées : techniques, commerciales ou créatives.

Les ressources financières

Il est indispensable d’allouer un budget au développement de la stratégie : études de marché, outils, formation des collaborateurs, accompagnement, communication, etc.

Comme tout budget, il doit être établi avec précision. Le risque est de mettre l’entreprise en difficulté financière ou dans l’impossibilité de se tenir à la stratégie décidée.

Si la trésorerie de l’entreprise ne permet pas d’assumer les dépenses, il faudra avoir recours à un financement externe. Que ce soit un financement bancaire, un investisseur ou un apport en compte courant des associés, il doit s’anticiper au maximum.

Les ressources matérielles et infrastructurelles

Elles correspondent aux actifs physiques, aux équipements et structures dont dispose l’entreprise pour fonctionner :

  • Les infrastructures physiques (usines, bureaux, locaux, magasin, entrepôts) ;
  • Les infrastructures technologiques (logiciels, outils de gestion informatiques, réseaux) ;
  • Les équipements de production (machines, outils, chaîne de production) ;
  • Les véhicules ;
  • Les stocks (matières premières, produits en cours de production et produits finis).

Les ressources informationnelles

Ce sont toutes les données, les informations et les connaissances dont l’entreprise dispose et qu’elle utilise pour développer et affiner sa stratégie :

  • Bases de données (chiffres de vente, informations clients, résultats financiers, etc.) ;
  • Rapports d’analyse ;
  • Feed-back des collaborateurs de terrain, des équipes commerciales, des clients et des partenaires ;
  • Informations stratégiques (études de marché, analyse de la concurrence).

Ces données sont collectées, stockées, traitées, diffusées et surtout protégées, car elles sont d’une importance majeure. Elles sont, entre autres, une aide à la prise de décision, à l’innovation, au marketing et à la gestion de la relation client. Elles contribuent à l’efficacité opérationnelle et offrent un certain avantage concurrentiel.

Les ressources organisationnelles

Ses organisations permettent à l’entreprise de fonctionner efficacement, de s’adapter aux changements, de renforcer sa compétitivité, d’attirer et de retenir les talents. On y retrouve :

  • L’organigramme qui matérialise la clarté des rôles et des responsabilités ;
  • Les processus comme les systèmes de gestion de projet ou les méthodes de travail ;
  • Les systèmes d’information ;
  • Les compétences des employés ;
  • La gouvernance (prise de décision, coordination et suivi des stratégies).

Les ressources immatérielles

Ces éléments intangibles sont tout aussi importants que les autres, parfois davantage :

  • L’image de marque ;
  • La réputation ;
  • Le savoir-faire ;
  • La marque employeur ;
  • La propriété intellectuelle (brevets, licences) ;
  • La culture d’entreprise.

Les ressources relationnelles

Il s’agit de tous les liens, formels ou informels, établis avec les parties prenantes externes : clients, fournisseurs, partenaires, distributeurs, institutions, investisseurs, communautés locales.

Cela concerne également les relations internes et les réseaux de collaborateurs.

Les ressources relationnelles donnent accès à de nouvelles opportunités, améliorent la réputation, contribuent à réduire les coûts, facilitent l’innovation et la gestion des conflits.

Les consultants spécialisés

Selon la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, la définition et la mise en place de votre stratégie peuvent nécessiter de faire appel à l’expertise de consultants externes.

Un consultant en stratégie d’entreprise pourra tout aussi bien vous aider à définir les éléments de votre stratégie, comme vous accompagner sur le processus pendant plusieurs mois. De même, un consultant en organisation réalise un audit de l’organisation actuelle de vos activités et propose un plan d’action. Il peut aussi coacher les collaborateurs pour la mise en place des nouveaux process et le suivi du changement.

Entraîner les équipes dans le processus nécessite des compétences en management. Un expert en conseil management apporte un regard extérieur neutre, il a pour objectif de conseiller et former vos managers.

Certains domaines nécessitent une expertise pointue, vous pourriez par exemple avoir besoin de l’accompagnement d’un consultant en organisation industrielle, d’un consultant en performance industrielle, d’un consultant en stratégie de marque, ou d’un consultant en stratégie commerciale.

Les consultants externes vous font bénéficier d’un diagnostic approfondi et de leur méthodologie éprouvée. Ils guident le changement en élaborant une stratégie sur mesure. Même s’ils représentent un investissement, ils permettent un gain de temps et d’efficacité.

Une stratégie pertinente et une bonne organisation sont incontournables pour la performance et la pérennité de votre activité. En définissant des objectifs clairs, en mettant en œuvre les moyens nécessaires et en optimisant les ressources, vous maximisez les chances de succès pour votre entreprise.

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