La stratégie commerciale d’une entreprise est l’épine dorsale de son développement. Pour optimiser ses ventes, elle doit prendre en compte le marché, le contexte international ou encore l’aspect politique du secteur. Cette tâche peut très vite devenir colossale.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à un Consultant en Stratégie Commerciale. Son rôle est d’établir un plan d’action et de trouver des solutions pour améliorer les ventes de produits. Entre marketing, management et compétences commerciales, il maîtrise sur le bout des doigts tous les aspects du marché et des affaires.
Vous trouverez dans cette fiche métier toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur ce travail. Quelle formation effectuer ? Comment développer son activité et trouver des missions ? Suivez le guide !
Le Consultant en Stratégie Commerciale est un expert du commerce et du marketing. Il intervient auprès de ses clients pour les aider à mettre en place leurs projets commerciaux ou revoir leur business model. Toujours à la pointe des tendances du marché, son expérience lui permet de proposer un conseil pertinent pour faire face aux enjeux du monde des affaires.
Le Consultant en Stratégie Commerciale est expert en commerce et en économie. Il intervient dans un rôle de prestataire pour identifier les axes d’amélioration dans la stratégie d’une entreprise et proposer des solutions adaptées.
Grâce à son expérience dans le business et la vente, il maîtrise les fluctuations du marché. Il joue un rôle de commercial auprès des entreprises pour favoriser leur développement. Son conseil a pour but d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante.
Il se rapproche en cela d’un Consultant en Stratégie de Marque. Cependant, le Consultant en Stratégie Commerciale est spécialisé dans la vente et la connaissance des affaires plutôt que sur l’aspect publicitaire et l’image de marque. Dans les deux cas, une grande maîtrise du marketing est néanmoins nécessaire.
Le rôle du Consultant en Stratégie Commerciale se rapproche aussi du management et de la gestion de projet. Il doit coordonner une équipe et s’assurer que ses collaborateurs travaillent ensemble vers les objectifs qui ont été fixés. C’est donc un métier complexe, mais gratifiant.
Qui dit “commercial” dit “compétition” ! La mission du Consultant en Stratégie Commerciale est de relever ce défi : il doit utiliser tous les outils à sa disposition pour que son client reste compétitif.
À cette fin, ses services incluent :
Vous devrez faire preuve de plusieurs compétences pour devenir Consultant en Stratégie Commerciale :
Le travail de Consultant en Stratégie Commerciale s’appuie sur divers outils logiciels, parmi lesquels :
Les entreprises qui veulent développer leur activité ont besoin de mettre toutes les chances de leur côté. Faire appel à un consultant externe est un moyen d’obtenir un point de vue extérieur et expert.
C’est ce que propose le Consultant en Stratégie Commerciale freelance. Bien qu’il soit possible d’exercer cette activité au sein d’un cabinet de conseil, l’indépendance a de nombreux atouts.
Intéressez-vous à ce statut si vous êtes attiré par l’idée de mener des missions variées et de rencontrer régulièrement de nouveaux collaborateurs !
De nombreuses entreprises proposent des offres d’emploi pour des postes de consultants. Vous devrez vous démarquer parmi tous les candidats, mais voyez ça comme une opportunité de prouver vos talents de commercial !
Entretenez aussi votre réseau professionnel. Lorsque vous effectuez une mission pour un client, conservez ses coordonnées et n’hésitez pas à lui demander de vous mettre en contact avec d’autres clients potentiels. Vous pourrez ainsi vous constituer un carnet d’adresses exhaustif.
Utilisez les outils spécialisés : LinkedIn, par exemple, est dédié au réseau professionnel. Cela peut vous aider à réaliser votre travail de prospection et à découvrir de nouveaux contacts, ou bien à discuter avec d’autres professionnels de votre secteur.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Consultant en Stratégie Commerciale se situe aux alentours de 600 €. Bien qu’il soit plus bas en début de carrière, il augmente avec l’expérience.
Il peut aussi dépendre de votre localisation en France. Typiquement, les postes de consultant dans la région de Paris sont mieux rémunérés.
Les métiers commerciaux sont marqués par un haut niveau de compétitivité. Cet aspect est à double tranchant : il peut être stimulant, mais aussi source de stress.
De même, en tant qu’indépendant, vous avez l’avantage de choisir vos missions et de gérer vos horaires et votre vie professionnelle. Mais cela signifie aussi qu’en fonction des projets, vous pourrez connaître des horaires fluctuants.
Enfin, le statut d’indépendant s’accompagne d’une certaine instabilité de l’emploi. Démarcher des clients potentiels et se tenir au courant des offres est essentiel pour développer votre activité. Mais si cela ne vous fait pas peur, alors vous pourrez vous épanouir dans ce métier !
Les compétences nécessaires pour bien exercer ce métier s’acquièrent au terme de longues études. Un Bac +5 est recommandé.
Plusieurs cursus sont possibles : en école de commerce, en école d’ingénieur ou à l’université, avec un master en management ou en marketing, par exemple. Vous pouvez aussi commencer par un BTS ou effectuer un stage pour acquérir des compétences supplémentaires.
En début de carrière, il est possible de prétendre à un salaire de 2000 à 2500 € par mois. Un consultant senior peut dépasser les 3500 €, voire s'approcher de 5000 € par mois.
Toutes les entreprises qui font de la vente de produits ou de services ont besoin d’établir une stratégie commerciale. Vous pourrez donc être amené à travailler dans des secteurs extrêmement variés : alimentaire, informatique, divertissement… la liste est longue. Vous ne manquerez donc pas de candidats à contacter pour trouver des missions !
Vous travaillerez en collaboration avec des professionnels de différents secteurs : d’autres commerciaux, mais aussi des managers, des experts du marketing, peut-être même des influenceurs qui peuvent faire la publicité des produits. L’important est que cela s’inscrive dans une stratégie commerciale solide et cohérente !
En travaillant sur la stratégie commerciale d’une entreprise, vous serez amené à travailler en collaboration avec le Consultant en Stratégie de Marque, en Stratégie d’Entreprise ou en Stratégie de Communication Corporate.
Si le commerce ne vous attire plus, vous pouvez évoluer vers un autre poste : par exemple Consultant en Management, Consultant en Organisation, Consultant en Organisation Industrielle ou encore Consultant en Performance Industrielle.
Dans un monde sans cesse plus compétitif, il peut être difficile de rester au fait de toutes les tendances. C’est pourquoi la veille concurrentielle est aussi importante. Elle vous permettra de filtrer les informations pertinentes pour les exploiter au mieux.
Il est notamment important de prendre en compte les tendances du digital. Les consommateurs utilisent de plus en plus le Web au quotidien, y compris pour leurs achats. Une bonne stratégie commerciale se doit donc de s’adresser à eux par les canaux digitaux, qui seront un élément central de toute campagne marketing.
Ainsi, être au fait de l’utilisation d’outils comme les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle sera essentiel pour les stratégies commerciales du futur !
Vous pouvez travailler en freelance en créant votre entreprise, ou bien dans un cabinet de conseil. Il est également possible de s’adresser à une entreprise de portage salarial pour obtenir les avantages d’un salarié indépendant.
Il n’y a pas de formation obligatoire pour ce métier ; vous pouvez essayer de vous lancer après un BTS par exemple. Cependant, il est fortement conseillé d’avoir au moins un Bac +5. Cela vous laissera le temps d'acquérir tous les outils nécessaires.
Pour peu que l’entreprise ait une présence internationale, et pas seulement en France, il est impératif de bien connaître le marché international. Cela vous permettra de mettre en place un plan d’action efficace pour le développement de son activité. D’où la maîtrise de l’anglais !