Dans un environnement économique très fluctuant, l’entreprise est constamment confrontée à de nombreux enjeux. Restructuration, digitalisation, RSE ou conquête d’un nouveau marché sont autant de défis qu’elle doit relever pour poursuivre sereinement sa croissance.
L’accompagnement de la transformation nécessite l’adhésion de tous. Cela implique une organisation et des compétences spécifiques que l’entreprise ne possède pas forcément en interne. Le management de transition consiste à confier la direction d’un département ou d’un projet à un professionnel expérimenté, le temps d’accomplir une mission.
Comment fonctionne le management de transition ? Quels sont ses avantages pour l’entreprise ? Nous vous expliquons comment choisir le bon manager de transition pour relever tous les défis de la croissance de votre entreprise.
Le management de transition est le fait de déléguer la gestion d’une entreprise ou d’un service à un expert du domaine, le manager de transition, pour une mission.
Le change manager intervient généralement dans un contexte de transformation, de crise ou pour la conduite d’un projet spécifique.
Il apporte un regard neuf, une expertise extérieure et des méthodes éprouvées pour être immédiatement opérationnel. Plusieurs cas de figure mènent l’entreprise à solliciter les services d’un manager de transition.
Lorsque les fondements de l’entreprise vacillent, il est crucial de maintenir la continuité de l’activité. Le manager de transition est appelé à la rescousse pour stabiliser la situation.
Par exemple, lors du départ soudain d’un collaborateur occupant une fonction clé de l’entreprise, il faudra choisir un manager de transition spécialisé dans le domaine. Il s’agira d’un DRH de transition, un manager de transition IT (informatique), un manager de transition logistique, un manager de transition qualité, un DAF de transition ou un directeur juridique de transition.
Bon à savoir : le dirigeant sera quant à lui remplacé par un CEO transition.
Pour continuer à se développer, l’entreprise évolue constamment en fonction de son environnement économique, des politiques gouvernementales et des normes réglementaires.
Les évolutions ne nécessitent parfois que des ajustements, parfois elles demandent une grande transformation stratégique. Cela peut être :
Dans ce contexte, le manager de transition intervient pour apporter une expertise ponctuelle sur un sujet qui ne représente pas forcément un changement majeur pour l’entreprise. Par exemple :
La première qualité nécessaire est d’être un expert irréprochable de son domaine. Un DSI transition maîtrise les systèmes informatiques, comme un directeur commercial de transition est incollable sur les organisations commerciales.
Le manager de transition doit par ailleurs être doté de :
La transition est une étape cruciale pour l’entreprise. Elle conduit généralement à une amélioration, mais parfois ce n’est pas sans mal. C’est un risque qui doit être réfléchi, mesuré et anticipé. Pour l’accompagner, l’entreprise dispose de certaines ressources :
La mission de management de transition est un événement dans la vie de l’entreprise, elle ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont indispensables à son bon déroulé, en amont du temps d’intervention, pendant et a posteriori.
L’entreprise qui prend la décision de faire appel à un manager de transition à des besoins, des attentes et des objectifs. La phase préparatoire consiste à cadrer la mission :
Dès sa prise de poste, la manager de transition doit avoir accès aux ressources nécessaires pour établir son propre diagnostic rapide de la situation : observation des processus en place, analyse des données clés, identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT).
Sur la base de son diagnostic et en accord avec les dirigeants et les parties prenantes, le manager de transition décide de mesures à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés.
Le manager de transition actionne son plan en mobilisant les équipes et en s’assurant du suivi des résultats. Cela signifie une résolution des problèmes en temps réel et un ajustement du plan d’action en fonction des résultats.
Le manager de transition a l’obligation de communiquer régulièrement avec la direction et les parties prenantes en leur fournissant des rapports d’avancement.
L’un des rôles du manager de transition est d’accompagner les équipes dans le changement, en favorisant leur adhésion et en développant leurs savoir-faire. Le but est de préparer l’entreprise à l’après, c’est-à-dire à fonctionner de manière autonome sans lui.
C’est une phase de vérification des procédures et pratiques mises en œuvre, de l’atteinte des objectifs initiaux.
Pour garantir le transfert des compétences et la pérennité des actions, il doit former et coacher les équipes en place. Cela implique aussi la création d’une documentation de référence sur les procédures et les bonnes pratiques.
Bon à savoir : il est impératif d’organiser un accompagnement spécifique, plus serré et personnalisé, du ou des successeurs, c’est-à-dire de ceux qui auront la responsabilité de la continuité du projet.
Le manager de transition connaît l’échéance de sa mission dès le départ. C’est le moment du bilan :
Bon à savoir : certaines transitions d’envergure peuvent nécessiter un suivi a posteriori du manager de transition. Il pourra l’effectuer à distance ou être sollicité pour des interventions ponctuelles.
Faire appel à un manager de transition est une décision stratégique qui a de fortes répercussions sur l’organisation de l’entreprise. Avant de se lancer dans l’aventure, les dirigeants doivent considérer tous les aspects et conséquences d’une telle décision.
Le manager de transition arrive avec son regard neuf et sa neutralité. Il est en mesure de prendre des décisions objectives, sans être influencé par les dynamiques internes. Il est spécialisé dans son domaine, ce qui le rend rapidement opérationnel. Son expertise et ses méthodes éprouvées lui permettent de répondre efficacement à une situation de crise.
Pour l’entreprise, il s’agit d’une solution flexible qui ne l’engage pas sur le long terme. La durée du contrat est ajustée sur les besoins et les objectifs de l’entreprise.
L’action du manager de transition est exclusivement orientée sur le résultat. Les objectifs sont concrets et mesurables grâce à des KPI clairement définis. Cela garantit un impact sur la performance et sur la résolution du problème.
Comme toute solution, le management de transition ne présente pas que des avantages
Même s’il peut être compensé par les bénéfices générés sur l’opération, le management de transition représente un coût important. Les honoraires d’un manager de transition sont plus élevés que le salaire d’un employé permanent. Avant de faire ce choix, les dirigeants doivent s’assurer de la rentabilité de la mission.
La mission nécessite forcément une période d’adaptation, même si elle est minime. Même s’il est bien renseigné, le manager de transition ne maîtrise pas le contexte, les enjeux spécifiques et la culture d’entreprise.
Il arrive avec un rôle décisionnaire dans une équipe existante, parfois en crise. Il est là pour prendre des mesures, quelquefois impopulaires, engendrant des tensions.
Pour l’entreprise, le risque majeur est de créer une trop grande dépendance au manager de transition, entraînant des difficultés à pérenniser les changements après son départ.
Le management de transition offre aux entreprises une solution stratégique, flexible et performante pour accompagner la nouveauté, le changement et résoudre les situations de crise. À l’ère de l’adaptabilité à tout prix, n’hésitez pas à confier les commandes de votre entreprise à un manager de transition pour bénéficier d’un programme sur mesure, d’une mise en œuvre efficace de vos projets et d’un retour sur investissement rapide.