L’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus compétitif. Pour rester dans la course, elle doit constamment poursuivre sa croissance et améliorer sa performance.
Dans ce contexte, la maîtrise des processus d’achat et de la chaîne logistique est devenue un défi majeur pour les entreprises. Le poste achat consiste à acheter les biens et services nécessaires aux activités de l’entreprise, la logistique assure la gestion physique des flux de marchandises.
Pour une meilleure appréhension des enjeux, nous vous détaillons les différents aspects des achats et de la logistique, ainsi que les bonnes pratiques pour en optimiser la gestion.
La chaîne logistique, ou supply chain, est un ensemble d’organisations qui interviennent de l’extraction de la matière première à l’arrivée du produit fini chez le consommateur. Certains maillons de cette chaîne logistique concernent une majorité d’entreprises qui peuvent en optimiser les rouages chacune à leur niveau.
Les fournisseurs sont les premiers acteurs de la supply chain. Ils approvisionnent les entreprises en matières premières pour la production, en marchandises finies pour les commerces ou en services nécessaires à l’activité. Aucune entreprise ne pouvant fonctionner en autarcie, les fournisseurs ont eux-mêmes des fournisseurs.
Ils doivent respecter les normes réglementaires environnementales ou de qualité et livrer les biens dans les délais impartis.
Les fabricants transforment les matières premières en produits finis, ou assemblent des composants pour créer un produit transformé. Ils sont responsables de la qualité des produits fabriqués.
Pour réduire leurs coûts, ils doivent constamment optimiser leur chaîne de production.
Les prestataires logistiques gèrent les flux physiques de marchandises, du site de production au client final.
Cela concerne plusieurs secteurs d’activité comme le transport, le stockage ou encore le fret international.
Les distributeurs mettent les produits et services à disposition des consommateurs. Que ce soit dans des lieux physiques ou en ligne, leur rôle est de vendre. Pour cela, ils communiquent et développent des stratégies marketing.
Ils sont également chargés de la relation client, notamment du service après-vente.
Les clients sont le dernier maillon de la chaîne logistique. Les produits finis doivent répondre à l’un de leurs besoins. Ils représentent la demande, payent leurs achats et donnent leur avis sur les produits et services.
Le poste achats est très stratégique pour l’entreprise. Il pèse sur sa rentabilité et sa performance, à ce titre le responsable des achats est un acteur important de l’organisation.
Pour améliorer les marges et la rentabilité de l’entreprise, il est primordial d’acheter au meilleur prix possible. Cela signifie :
Réduire les coûts d’achat ne doit pas être au détriment de la qualité des matières premières et des produits. Le responsable des achats doit rester vigilant sur :
S’il est important d’éviter le surstock, il faut également se prémunir contre la rupture de stock. En ce sens, plusieurs solutions sont préconisées :
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue un enjeu majeur. Pour être un bon élève en la matière, les sociétés sont notamment attentives au fonctionnement des éléments de chacune des étapes de leur supply chain. Dans cette optique, ils doivent rendre leurs achats durables :
La logistique et les achats sont très stratégiques pour les entreprises. Selon le secteur d’activité et la taille de la structure, la gestion de ces postes peut s’avérer plus ou moins complexe. De nombreux outils et méthodes aident les collaborateurs à gagner en efficacité. Leur apprentissage nécessite souvent des formations.
Les outils de sourcing sont des logiciels qui permettent de rechercher, d’évaluer et de sélectionner des fournisseurs selon des critères précis. Ils facilitent la gestion des appels d’offres et la comparaison des propositions reçues.
Des bases de données fournisseurs les répertorient selon leurs secteurs géographiques et leurs domaines d’activité.
Les e-marketplaces, plateformes en ligne, mettent en relation acheteurs et fournisseurs.
Cet accès à un large choix de fournisseurs fait gagner du temps, de l’argent et augmente la compétitivité. Une bonne négociation contribue à réduire les coûts, à améliorer les rapports avec les fournisseurs et à optimiser les contrats.
Ces outils sont un atout précieux dans l’optimisation de chaque étape de la supply chain. Leur typologie varie selon le secteur d’activité de l’entreprise :
Pour acheter dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable d’être un fin négociateur. Si des qualités innées sont utiles, la formation permet d’acquérir les compétences nécessaires grâce à l’apprentissage de méthodes dédiées :
L’optimisation de la logistique et des achats est un enjeu crucial pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts pour améliorer leur performance et leur compétitivité.
Les outils sont là pour épauler, mais ne remplacent pas les compétences humaines. L’entreprise mobilise ses talents internes, si nécessaire, elle peut faire appel à des experts externes.
Plusieurs profils de collaborateurs s’impliquent dans l’optimisation des processus d’achat. Par exemple :
Le recours à un consultant externe peut s’avérer nécessaire lorsque les ressources internes de l’entreprise trouvent leurs limites. Il est en mesure d’analyser objectivement la situation et apporte son expertise et son expérience pour optimiser la chaîne logistique et les achats.
Il peut intervenir pour une mission ponctuelle comme un audit ou la formation de collaborateurs. Il peut également accompagner l’entreprise sur une mission longue dans une transformation plus profonde.
De nombreux consultants sont en mesure d’agir dans les domaines de la logistique et des achats, par exemple :
L’optimisation des achats et de la logistique ne se résume pas à économiser sur les coûts. En effet, agir efficacement sur ces deux postes est un levier de compétitivité qui contribue à assurer la pérennité de l’entreprise.
En maîtrisant ces aspects clés, vous améliorez votre rentabilité et votre performance, vous armant pour relever les défis du marché. Pour réussir le pari, il est essentiel d’établir une stratégie d’achat et de logistique cohérente, impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur. Face à une impasse, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant expert.