Freelances Achat & Logistique : Profils récemment inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus compétitif. Pour rester dans la course, elle doit constamment poursuivre sa croissance et améliorer sa performance.

Dans ce contexte, la maîtrise des processus d’achat et de la chaîne logistique est devenue un défi majeur pour les entreprises. Le poste achat consiste à acheter les biens et services nécessaires aux activités de l’entreprise, la logistique assure la gestion physique des flux de marchandises.

Pour une meilleure appréhension des enjeux, nous vous détaillons les différents aspects des achats et de la logistique, ainsi que les bonnes pratiques pour en optimiser la gestion.

Les principaux acteurs de la supply chain

La chaîne logistique, ou supply chain, est un ensemble d’organisations qui interviennent de l’extraction de la matière première à l’arrivée du produit fini chez le consommateur. Certains maillons de cette chaîne logistique concernent une majorité d’entreprises qui peuvent en optimiser les rouages chacune à leur niveau.

Les fournisseurs

Les fournisseurs sont les premiers acteurs de la supply chain. Ils approvisionnent les entreprises en matières premières pour la production, en marchandises finies pour les commerces ou en services nécessaires à l’activité. Aucune entreprise ne pouvant fonctionner en autarcie, les fournisseurs ont eux-mêmes des fournisseurs.

Ils doivent respecter les normes réglementaires environnementales ou de qualité et livrer les biens dans les délais impartis.

Les fabricants

Les fabricants transforment les matières premières en produits finis, ou assemblent des composants pour créer un produit transformé. Ils sont responsables de la qualité des produits fabriqués.

Pour réduire leurs coûts, ils doivent constamment optimiser leur chaîne de production.

Les prestataires logistiques

Les prestataires logistiques gèrent les flux physiques de marchandises, du site de production au client final.

Cela concerne plusieurs secteurs d’activité comme le transport, le stockage ou encore le fret international.

Les distributeurs

Les distributeurs mettent les produits et services à disposition des consommateurs. Que ce soit dans des lieux physiques ou en ligne, leur rôle est de vendre. Pour cela, ils communiquent et développent des stratégies marketing.

Ils sont également chargés de la relation client, notamment du service après-vente.

Les clients

Les clients sont le dernier maillon de la chaîne logistique. Les produits finis doivent répondre à l’un de leurs besoins. Ils représentent la demande, payent leurs achats et donnent leur avis sur les produits et services.

Les enjeux du poste achats

Le poste achats est très stratégique pour l’entreprise. Il pèse sur sa rentabilité et sa performance, à ce titre le responsable des achats est un acteur important de l’organisation.

La réduction des coûts

Pour améliorer les marges et la rentabilité de l’entreprise, il est primordial d’acheter au meilleur prix possible. Cela signifie :

  • Négocier les prix ;
  • Optimiser les quantités : s’il est souvent possible d’obtenir un prix plus intéressant pour des achats plus volumineux, il est crucial d’éviter les surstocks qui représentent un coût important ;
  • Consolider les achats en regroupant les commandes de plusieurs services, par exemple pour les fournitures et les consommables.

L’amélioration de la qualité

Réduire les coûts d’achat ne doit pas être au détriment de la qualité des matières premières et des produits. Le responsable des achats doit rester vigilant sur :

  • La sélection de fournisseurs fiables ;
  • La définition d’un cahier des charges précis pour chaque type de commande ;
  • La mise en place de procédures de contrôle de qualité strictes, régulières, si possible automatisées.

La sécurisation des approvisionnements

S’il est important d’éviter le surstock, il faut également se prémunir contre la rupture de stock. En ce sens, plusieurs solutions sont préconisées :

  • Diversifier les sources d’approvisionnement en créant un réseau de plusieurs fournisseurs ayant un même domaine d’activité ;
  • Constituer des stocks de sécurité, toujours en maîtrisant les excédents de stocks ;
  • Anticiper et gérer les risques de pénurie en prévoyant des plans d’action pour y faire face. Cela nécessite un suivi et une excellente connaissance du marché et de ses tendances.

Le développement durable

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue un enjeu majeur. Pour être un bon élève en la matière, les sociétés sont notamment attentives au fonctionnement des éléments de chacune des étapes de leur supply chain. Dans cette optique, ils doivent rendre leurs achats durables :

  • Privilégier les fournisseurs locaux dans la mesure du réalisable pour promouvoir les circuits courts ;
  • Sélectionner des fournisseurs engagés dans une démarche environnementale (écolabels environnementaux, emploi de matières premières renouvelables ou recyclées, gestion des déchets, utilisation d’énergies renouvelables, respect des droits de l’homme, etc.) ;
  • Favoriser les produits éco-conçus, c’est-à-dire pensés pour laisser un impact environnemental le plus léger possible tout au long de leur cycle de vie ;
  • Réaliser des bilans carbone réguliers pour identifier les axes d’améliorations et trouver des solutions pour réduire au maximum son empreinte carbone.

Les outils et méthodes pour optimiser logistique et achats

La logistique et les achats sont très stratégiques pour les entreprises. Selon le secteur d’activité et la taille de la structure, la gestion de ces postes peut s’avérer plus ou moins complexe. De nombreux outils et méthodes aident les collaborateurs à gagner en efficacité. Leur apprentissage nécessite souvent des formations.

Les outils de sourcing

Les outils de sourcing sont des logiciels qui permettent de rechercher, d’évaluer et de sélectionner des fournisseurs selon des critères précis. Ils facilitent la gestion des appels d’offres et la comparaison des propositions reçues.

Des bases de données fournisseurs les répertorient selon leurs secteurs géographiques et leurs domaines d’activité.

Les e-marketplaces, plateformes en ligne, mettent en relation acheteurs et fournisseurs.

Cet accès à un large choix de fournisseurs fait gagner du temps, de l’argent et augmente la compétitivité. Une bonne négociation contribue à réduire les coûts, à améliorer les rapports avec les fournisseurs et à optimiser les contrats.

Les systèmes d’information

Ces outils sont un atout précieux dans l’optimisation de chaque étape de la supply chain. Leur typologie varie selon le secteur d’activité de l’entreprise :

  • Les ERP (Entreprise Ressource Planning) sont des logiciels intégrant l’ensemble des services et fonctions de l’entreprise pour en fluidifier la marche ;
  • Les WMS (Warehouse Management System) sont spécialisés dans la gestion des entrepôts ;
  • Les TMS (Transport Management System) sont utilisés pour planifier et optimiser les transports ;
  • Les logiciels de gestion des stocks en contrôlent le niveau et enclenchent automatiquement le réapprovisionnement.

Les méthodes de négociation

Pour acheter dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable d’être un fin négociateur. Si des qualités innées sont utiles, la formation permet d’acquérir les compétences nécessaires grâce à l’apprentissage de méthodes dédiées :

  • La méthode win-win se recentre sur des intérêts communs, le risque est de tomber dans le déséquilibre en étant toujours plus conciliant ;
  • La négociation par rapport de force peut détériorer les relations à long terme et créer un sentiment d’injustice chez l’une des deux parties ;
  • La méthode BATNA (Best Alternative To a Negociated Agreement) consiste à connaître vos autres options en cas d’échec de la négociation, dans le cas des achats ce serait un autre fournisseur ;
  • La méthode ZOPA (Zone Off Possible Agreement) aide à définir des limites, c’est-à-dire à déterminer précisément ce qui est acceptable pour rester rentable avant d’entamer les pourparlers.

Comment optimiser la logistique et les achats ?

L’optimisation de la logistique et des achats est un enjeu crucial pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts pour améliorer leur performance et leur compétitivité.

Les outils sont là pour épauler, mais ne remplacent pas les compétences humaines. L’entreprise mobilise ses talents internes, si nécessaire, elle peut faire appel à des experts externes.

Les ressources internes à l’entreprise

Plusieurs profils de collaborateurs s’impliquent dans l’optimisation des processus d’achat. Par exemple :

  • L’acheteur négocie directement les prix et les délais de livraison avec les fournisseurs ;
  • Le contract manager négocie et rédige les contrats avec les fournisseurs, il a la responsabilité du respect de la réglementation et des intérêts de l’entreprise ;
  • Le category manager définit la stratégie d’achat : catégories de produits et services indispensables, fournisseurs clés, objectifs de performance liés à ce poste de dépenses ;
  • L’acheteur hors production gère les achats non liés à la production comme les fournitures, les consommables ou les services informatiques ;
  • L’acheteur technique doit posséder de solides connaissances techniques pour gérer l’achat de produits spécifiques.

L’accompagnement d’un consultant externe

Le recours à un consultant externe peut s’avérer nécessaire lorsque les ressources internes de l’entreprise trouvent leurs limites. Il est en mesure d’analyser objectivement la situation et apporte son expertise et son expérience pour optimiser la chaîne logistique et les achats.

Il peut intervenir pour une mission ponctuelle comme un audit ou la formation de collaborateurs. Il peut également accompagner l’entreprise sur une mission longue dans une transformation plus profonde.

De nombreux consultants sont en mesure d’agir dans les domaines de la logistique et des achats, par exemple :

  • Un consultant logistique analyse les flux physiques pour optimiser le transport, le stockage et la distribution ;
  • Un consultant supply chain a une vision et une analyse plus globale de l’intégralité de la chaîne logistique. Il identifie les axes d’amélioration et instaure des solutions pour optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système ;
  • Un consultant achat se concentre sur la mise en place de stratégies d’achat efficaces, notamment la négociation avec les fournisseurs.

L’optimisation des achats et de la logistique ne se résume pas à économiser sur les coûts. En effet, agir efficacement sur ces deux postes est un levier de compétitivité qui contribue à assurer la pérennité de l’entreprise.

En maîtrisant ces aspects clés, vous améliorez votre rentabilité et votre performance, vous armant pour relever les défis du marché. Pour réussir le pari, il est essentiel d’établir une stratégie d’achat et de logistique cohérente, impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur. Face à une impasse, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant expert.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils Achat & Logistique

CV Manager de transition Achats hors production
Hervé

Manager de transition Achats hors production

  • PONTIVY
Achats hors production Gestion des appels d'offres Gestion des fournisseurs Gestion du changement Gestion multi-projets Diligent Gestion d'équipe Leadership Gestion des risques Microsoft Project
CV Consultant achats publics - Acheteur/rédacteur marchés publics
Justine

Consultant achats publics - Acheteur/rédacteur marchés publics

  • ANGERS
Gestion des appels d'offres
CV Consultant Supply Chain Logistique
Lionel

Consultant Supply Chain Logistique

  • BRIE-COMTE-ROBERT
Logistique WMS Manufacturing & Supply Chain BI LEAN MANAGEMENT Lean Startup WCS
Disponible
CV Consultant Supply Chain Automobile
Cyril

Consultant Supply Chain Automobile

  • PECHBUSQUE
Automobile Manufacturing & Supply Chain Systèmes embarqués Electronique TEMPS REEL Arduino
CV Category Manager EXCEL
Joe

Category Manager EXCEL

  • TAVERNY
EXCEL SAP
CV Chef de projet
Nabil

Chef de projet

  • LILLE
Manufacturing & Supply Chain Pharmaceutique Energy & Clean Technology Autres domaines d'ingénierie
CV Ingénieur qualité pharmaceutique QHSE
Stephanie

Ingénieur qualité pharmaceutique QHSE

  • TOULOUSE
QHSE Life Science & Healthcare Manufacturing & Supply Chain Pharmaceutique Biomédical
Disponible
CV Acheteur 3V FINANCE
Bruno

Acheteur 3V FINANCE

  • RUEIL-MALMAISON
3V FINANCE
CV CONSULTANTE MARKETING DIGITAL
Yousra

CONSULTANTE MARKETING DIGITAL

  • PARIS
ILLUSTRATOR PHOTOSHOP UI DESIGN Google Ads SurferSEO HTML
CV Ingénieur Supply Chain
Gladys Wenceslas

Ingénieur Supply Chain

  • ÉTAMPES
Automobile Manufacturing & Supply Chain Logistique Procédés industriels Lean Manufacturing Pharmaceutique Life Science & Healthcare QHSE
Je trouve mon consultant

Les nouvelles missions Achat & Logistique

Consultant (H/F) haut niveau, marché de la santé

Stratégie d'entreprise
ASAP
Télétravail
1 mois
Voir la mission

Acheteur Projet - Lots techniques (GTB, CVC) - Secteur Energie

Négociation achats Achats hors production
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Chef de projet Risque opérationnel Corporate Banking

Gestion des risques
ASAP
75 - PARIS
9 mois
Voir la mission

Consultant IVALUA – Déploiement et Support (Secteur Bancaire – Procurement/Achats)

IVALUA BUYER Achat & Logistique Gestion des fournisseurs
ASAP
75 - PARIS
10 mois
Voir la mission

Acheteur travaux 5 à 10 ans XP

SAP
ASAP
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Consultant Sénior en Achats IT Publics - Mission 6 Mois à Paris

AWS KMS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Acheteur projets

CASH MANAGEMENT
ASAP
28 - CHARTRES
6 mois
Voir la mission

Gestionnaire d'application finance

SQL ETL TOGAF ALFRESCO GED
ASAP
17 - La Rochelle
3 mois
Voir la mission

ACHETEUR IT

PACK OFFICE
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Acheteur It expérimenté

EXCEL
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission